CENI-RDC : Quand parle-t-on de la campagne électorale

CENI-RDC : Quand parle-t-on de la campagne électorale

Depuis le lancement du processus électoral en  RDC fin 2022, les partis politiques s’activent. Ils multiplient   non seulement des rencontres  mais aussi des messages appelant à soutenir tel ou  tel autre  futur candidat.  Ce qui poussent certains acteurs politiques ou  de la société civile à dénoncer une campagne électorale précoce. Mais pour la CENI,  la campagne électorale répond à un certain nombre d’exigences légales. 

Il y a quelques jours,  le directeur  provincial de la  CNDH a fait un constat. Des acteurs politiques mènent des activités qui  font penser  à une campagne électorale.  Pour Maitre Joseph Kongolo,  » le processus électoral a des étapes  et celles -ci  doivent être respectées  ».

En effet, la campagne n’est électorale que lorsqu’elle se déroule pendant la période prévue par le calendrier de la CENI . Madame Mymy Mukulu Moya, secrétaire exécutif de la CENI Haut Katanga  précise.  » Tout celui qui se déclare candidat aujourd’hui ne l’est pas encore au vu de la loi. Il lui faut déposer sa candidature auprès de la CENI  et qu’elle soit validée. Or, selon le calendrier électoral,  le dépôt des candidatures  ne démarre  que le 26 juin courant . »

Ainsi la cheffe de la CENI dans le Haut Katanga  fixe l’opinion quant à ce .    »Dès que la CENI publie la liste des candidats, toutes les activités  liées à ce derniers sont alors classées dans la campagne électorale. »

De ce fait ,  si ces activités  se déroulent avant la délai prévu par le calendrier électoral, c’est alors qu’on peut parler de la campagne électorale précoce. Et la campagne va 19  novembre au 18 décembre 2023.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/05/23/51-de-lelectorat-est-feminin-une-opportunite-pour-les-femmes/

Sensibilisation électorale et non campagne électorale

Quant aux activités qu’organisent actuellement les partis politiques ou les particuliers, la CENI précise . Ce sont des actions de  sensibilisation que ce soit des militants des partis politiques ou encore du reste de la population. Il s’agit  notamment  des réunions de mobilisation des partisans,  des meetings, des caravanes  ou tout  autre action sociale.

Ainsi cette mise au point de la CENI vient lever l’équivoque entre sensibilisation électorale et campagne électorale.