Congrès eucharistique: Marcel Utembi appelle à l’amour

Congrès eucharistique: Marcel Utembi appelle à l’amour

Ouverture ce dimanche 04 juin 2023 à Lubumbashi du troisième congrès eucharistique National de l’église catholique. Plus de six cents prêtres venus de 48 diocèses de la RDC et ceux des pays voisins participent à  ces assises d’une semaine, placé sous le thème, « Eucharistie et famille ».

Dans son message, monseigneur Marcel Utembi président de la conférence nationale épiscopale du Congo  a accès son message sur l’amour. Pour ce faire, il a invité les fidèles catholiques à  vivre dans l’amour fraternel et  la communion. Faisant allusion au thème du congrès, Marcel Utembi a indiqué que l’amour est un indicateur pour bâtir une famille, une église et une nation.

« Une famille est une histoire d’amour. Si l’amour ne survit plus dans une famille, elle se détruit. Il en va de même pour L’église. S’il n’y a pas d’amour, elle s’écroule  et c’est la dispersion. C’est  aussi le cas pour notre nation. Si ses citoyens ne laissent pas circuler l’amour, ce sont des tensions, des tueries et des conflits ethniques, des guerres tribales qui prennent la place et finissent par la détruire ».

Et d’ajouter, Nous ne sommes pas seuls. Le seigneur nous a promis qu’il sera avec nous tous les jours, jusqu’à la fin de temps« .

Le message tombe à pic

Micheline Asobe , religieuse de la communauté de Sainte Thérèse de Budjala et enseignante à l’université de Kinshasa a assisté à la messe. Elle  estime que le message de l’archevêque métropolitain de Kisangani tombe à pic au regard des réalités auxquelles la RDC fait face aujourd’hui. « Pour moi c’est un enseignement qui nous rappelle l’unité. Nous avons besoin de l’unité. Le Congo tend à devenir un pays tribaliste, et où les gens pensent à eux-mêmes avec une lecture ethnique. Que le seigneur nous aide à construire cette unité. Que l’unité revienne et qu’on se sente tous congolais. Pas question du tribalisme, ni du régionalisme, ni  de séparatisme.

Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/10/03/gec-produit-un-rapport-sur-lactivisme-politique-de-leglise-catholique/

Signalons par ailleurs que, le congrès se poursuit  tout au long de la semaine. Deux temps forts vont marquer ces assises. Il s’agit de la procession du  saint-sacrement et du chemin de la croix prévue pour jeudi vendredi .

En outre, ce lundi 05 juin c’est le début du colloque. Au cours de cette rencontre les prêtres vont discuter sur l’eucharistie. Le  congrès se clôture dimanche 11 juin 2023 .

Il faut retenir que le premier congrès de Lubumbashi est le 3e en RdC. Le premier a eu lieu en 1933 à Kisantu, suivi du deuxième en 1980 à Nganda à Kinshasa.