Projet « Les coulisses Kilalo »: sortir le théâtre de l’ombre

Projet « Les coulisses Kilalo »: sortir le théâtre de l’ombre

Le théâtre classique en RDC en général et à Lubumbashi en particulier fait face à plusieurs difficultés. C’est notamment l’absence de la politique culturelle d’encadrement des artistes, le manque de subvention. Mais aussi, et la paraisse du coté des artistes. Ceci freine l’évolution du théâtre classique. Ainsi, les compagnies  Sering’arts de Lubumbashi, Les attrayants théâtre de Goma et Le théâtre océan Nord de Bruxelles en Belgique ont mis en place un projet dénommé: « Les coulisses Kilalo« .

Ce projet  vise à redynamiser les industries de la production théâtrale et la diffusion. Il compte aussi, améliorer la qualité des productions théâtrales dans la sous région et favoriser leur diffusion au niveau internationale. Comme l’explique , Djo Kazadi Ngeleka directeur de la compagnie Sering’arts de Lubumbashi . « Dans la province ou au niveau local, le théâtre est enclavé. Les artistes font face à plusieurs difficultés. Il n’y a pas d’espace pour les spectacles , ni  de financement… Voilà pourquoi on enregistre un faible taux de production. Alors, le projet   »Les Coulisses Kilalo  » est  un laboratoire de formation, de création, de recherche et de diffusion . Il vient ainsi  ouvrir un champ qui permettra aux artistes de s’exprimer. Nous visons  l’augmentation des productions et  l’amélioration de la qualité des artistes« .

En effet, pour sortir le théâtre de l’ombre, « le projet Les coulisses Kilalo » organisera des séances de formation de renforcement des capacités de 70 artistes de théâtre sélectionnés dans trois régions. Il s’agit  du grand Katanga, sud Kivu et Nord Kivu. Ces artistes seront formés sur l’écriture dramatique, la mise en scène et le jeu d’acteur. En outre, ils apprendrons les techniques de spectacle vivant et  la scénographie. Ces ateliers seront dirigés par des artistes internationaux.

De la théorie à la pratique

Ensuite, les artistes stagiaires concilierons la théorie à la pratique. C’est-à-dire, ils  monteront  sur scène  pour montrer ce qu’ils auront appris lors des formations. Cela se fera sous le regard extérieur des  formateurs . Enfin, la dernière étape du projet appelée   »Projecteur » , sera consacrée à la diffusion à l’échelle nationale, des spectacles créés par les artistes stagiaires.

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2018/11/05/lubumbashi-dans-le-temps-du-theatre/

Signalons par ailleurs que les projet « Les coulisses Kilalo » a une durée de trois ans. La serie des formations s’ouvre à Lubumbashi le 12 Juin. Le projet  est  financé par l’Union européenne. Le projet  »Les coulisses Kilalo a été présenté ce vendredi 09 juin au cours d’un point de presse tenu à l’institut français de Lubumbashi.