Fulgence Muteba s’attaque à ceux qui veulent diviser la RDC
Le troisième congrès eucharistique national a fermé ses portes ce dimanche 11 juin 2023 à Lubumbashi au stade Mazembe. Ce congrès s’est clôturé avec la messe dite par le Cardinal Luis Antonio, représentant du pape François à ce congrès . Fulgence Muteba, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi en a profité pour lancer un message clair à ceux qui veulent diviser la RDC.
« Il est désormais clair, que quiconque s’amusera à diviser ce pays pour des velléités politiques, trouvera le peuple sur son chemin » Monseigneur Fulgence Muteba a lancé ce message devant près de 20.000 fidèles catholiques venus de 48 diocèses de la RDC. L’archevêque Métropolitain de Lubumbashi a déploré le fait que le peuple congolais vit sur « un territoire garni par une immense richesse naturelle, mais dont il ne profite pas suffisamment ». Il a par ailleurs évoqué le cuivre et le cobalt du Katanga, le diamant du Kasaï, ou le bois de l’Equateur. En plus des ressources naturelles, la RDC dispose de neuf frontières. Celles-ci génèrent également des ressources qui devraient servir le pays. Mais hélas, a-t-il deploré, elles ne servent qu’à une poignée de personnes.
Toutefois, Fulgence Muteba se dit confiant que le peuple congolais garde encore espoir pour son pays. Car, le fait d’assister à la clôture du congrès eucharistique national, montre son attachement à son pays.
Réaction des politiques
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/06/04/congres-eucharistique-marcel-utembi-appelle-a-lamour/
Les fidèles ont positivement réagi à ce message. Pour Tshikez Diemo , membre du PPRD , parti de l’opposition, c’est un appel à la responsabilité. « Nous en avons plus que besoin. Ce que nous voyons aujourd’hui dans ce pays, nous ne l’avons pas connu à un tel niveau« . De son côté Solange Masumbuko député de AFDC parti de l’union sacrée, estime que la guerre qui se vit en RDC est un fruit de la convoitise des richesses de la RDC. Mais, dit-elle, le Président de la République fournit des efforts pour trouver la solution. » Depuis que le chef de l’Etat est arrivé au pouvoir il ne s’est pas reposé pour ouvrir la porte à tout celui qui veut l’entendre pour trouver une solution pour notre pays. Nous retenons de ce congrès que tout ensemble, nous sommes unis pour la paix en RDC« .
Il faut noter que deux évènements ont marqué la clôture du congrès eucharistique nationale. Il s’agit de la première communion de plus de 2200 enfants et du couronnement d’environ 15 couples ayant vécu 50 ans de mariage.