Kolwezi :compromis entre la Gécamines et ses ex-agents
La Gécamines s’est finalement portée garante de payer les décomptes finals de ses ex-agents cédés à l’entreprise minière KCC en 2006. Ceci ressort de la réunion d’harmonisation des vues sur le paiement des indemnités de sortie . La séance a eu lieu lundi 12 juin 2023 à Kolwezi entre les retraités et une délégation de la Gécamines venue de Lubumbashi. Ce compromis est trouvé alors que les retraités font le sit-in devant l’entreprise KCC depuis 60 jours. La délégation de la Gécamines était composée du Directeur des ressources humaines et directeur du département juridique. La délégation syndicale de la Gécamines était aussi de la partie .
Selon Dieudonné Mwamba l’un des retraités, lors de la réunion, la Gécamines a rejeté les modalités de payement des décomptes finals arrêtées il y a plus deux mois . Pour cette dernière, cette démarche n’avait aucun soubassement juridique. Et qu’il fallait se référer au Code du travail.
Les décomptes finals revus à la baisse
Ainsi, séance tenante, le calcul des décomptes finals et les modalités de payement ont été faits selon les dispositions du Code du travail. À cet effet, le montant des indemnités était revu à la baisse. Les ex-agents devaient toucher 20% du montant qu’ils espéraient percevoir . Par exemple, celui pouvait toucher 6000 dollars, percevra 1.200 dollars soit 20% . Mais les retraités se sont opposé . Ainsi, les discussions ont continué, et l’entreprise a décidé de partir de 20% à 35 % . De ce fait le montant passe de 1.200 à 2.100 pour le retraité qui s’attendait à 6.000 dollars de décompte final. Les ex-agents ont alors accepté cette dernière proposition malgré eux.
« Ils sont venus avec cette proposition, en disant qu’il n’y a pas d’autres issus. La Gécamines a dit qu’elle n’a pas de moyen pour payer la totalité de notre décompte final . Bon, comme nous n’avons pas d’autres choix, nous avons accepté« , explique Dieudonné Mwamba, un des retraités
Toutefois, le paiement de ces agents interviendra dans un bref delai mais de manière progressive, selon la mise à la disposition en banque des fonds par la Gécamines, indique le procès-verbal de la réunion.
De leurs côtés, les ex-agents de la GCM ont promis de lever le sit-in dès le démarrage de la paie.