Gécamines-élections syndicales : l’inspection du travail doit s’impliquer

Gécamines-élections syndicales : l’inspection du travail doit s’impliquer

Les élections syndicales à la Générale des Carrières et des mines  (Gécamines) suscitent des remous. Car, cela fait quinze ans qu’au sein de cette entreprise publique que les élections n’ont pas été organisées.  Le collectif  des syndicats a saisi le ministre national de  l’emploi , travail et prévoyance sociale. Ainsi, l’inspection du travail est invitée à s’impliquer pour que les élections s’organisent dans le délai. 

En effet ,  le Code du travail ,  détermine le cycle des élections syndicales. Selon l’Article 257 : « Le mandat des délégués est de trois ans renouvelables ».  Ainsi , depuis l’annonce de la 8ᵉ édition des élections syndicales, les différents syndicats  dont la  Force Syndicale du Congo FOSYCO et autres  ,sont vent debout. Ils mettent la pression pour que la Gecamines manifeste l’intérêt  d’organiser Ces élections. Voilà pourquoi , le 22 mai dernier, ils ont saisi le ministère de l’Emploi , Travail et Prévoyance Sociale. Dans leur lettre , ils ont dénoncé la longévité de l’actuelle délégation syndicale.
Le 20 juin dernier , le Ministère à travers le conseiller juridique Mulumba Kabongo Henri Fayol a dans une correspondance rappelé aux responsables de la Gecamines l’organisation des élections. Car , selon l’arrêté ministériel   du mois de juin , la 8ᵉ édition des élections syndicales se clôture le 7 juillet prochain.  De plus , la ministre du Travail, à travers son conseiller juridique, enjoint à la Gecamines , « toutes affaires cessantes, de déclencher le processus réglementaire des élections syndicales ».

Lire aussi :Gecamines :14 ans sans élections syndicales

L’implication de l’inspection du travail

Dans la même correspondance, le ministère demande l’implication de l’inspecteur Général du travail. Celui-Ci doit aider la Gecamines dans cette mission. Car le souci du ministère, c’est de ne pas voir la Gecamines être comptée parmi les entreprises non respectueuses de la loi.

Le Chef de Division Mpiana, contactée, affirme qu’il y travaille , même si ses actions sont « confidentielles », souligne-t-il.  « Nous sommes des personnes assermentées , donc tout ce que nous faisons est sous le sceau  de la confidentialité ».
Mais, en attendant , la Gecamines doit faire diligence pour se conformer à cette lettre. Elle doit organiser les élections  au plus tard le 7 juillet 2023.