Insécurité : 3 présumés voleurs brulés vifs au quartier Somika

Insécurité : 3 présumés voleurs brulés vifs au quartier Somika

La ville de Lubumbashi  enregistre toujours des cas de criminalité urbaine. La nuit de ce mardi à mercredi , des bandits armés ont cambriolé plusieurs maisons au quartier Somika dans la commune  Annexe . Selon les habitants, les présumes voleurs auraient emporté  plusieurs biens de valeur. Exacerbés par l’insécurité qui sévit dans ce coin de la ville, ces habitants se sont livrés à la justice populaire. Ainsi, ils ont brulé vifs trois présumés bandits.

 

Au quartier Somika , ce jeudi,  il ne reste plus que les murs de la petite maison incendiée la nuit de mardi à mercredi par des habitants en colère. Trois occupants soupçonnés d’être des voleurs à mains armées sont tous morts calcinés. Ce cas de justice populaire s’est produit après un cambriolage de plusieurs maisons.

Les bandits armés ont visité plusieurs maisons la nuit de ce mardi, témoigne un habitant du  quartier  rencontré au centre-ville. Et d’ajouter, ils  étaient au nombre de 03 dont l’un en tenue militaire. Ils ont casé les portes des maisons, ont terrorisé les occupants avant d’emporter des biens. C’est notamment des  postes téléviseurs, des téléphones, des meubles ….Nous avons fait appel à une équipe de la police en patrouille. Mais avant  que celle-ci ne déploie, certains d’entre les habitants du quartier sont sortis de leurs maisons. Ils ont pourchassé les bandits jusqu’à leur cachette. C’est une petite maison .  Ensuite ils ont aspergé de l’essence d’abord sur la toiture, ensuite autour de la maison et ont mis le feu.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/05/18/lubumbashi-la-commission-justice-et-paix-denonce-linsecurite/

La police enquête

De son côté, le ministre provincial de l’intérieur, Eric Muta, confirme ce cas de justice populaire au quartier Somika . Il affirme que les  présumes bandits n’ont pas tiré de coups de feu. ‘’ C’est plutôt l’équipe de la police  en patrouille alertée par les habitants, qui a usé des armes à feu. Car elle poursuivait les bandits  en fuite. ‘’

Néanmoins, le ministre provincial de l’intérieur condamne le comportement de la population qui s’est rendue justice. Il assure que la  direction générale des renseignements de la police enquête déjà sur ce dossier. Aussi, la police a procédé à quelques interpellations au quartier Somika .

Pour rappel, il y a deux ans, les  quartiers Somika  de la commune Annexe et Gbadolite de la commune Lubumbashi  étaient en proie à l’insécurité. Certains habitants avaient même décidé d’ abandonner leurs maisons pour aller vivre dans d’autres communes et quartiers. Et depuis cette période, les habitants se sont constitués des équipes des veilleurs pour assurer leur propre sécurité.