Lubumbashi : deux jeunes échappent à un kidnapping
La ville de Lubumbashi a depuis un certain vit dans une insécurité grandissante. Entre les cambriolages et racket , les lushois ont appris un autre vocabulaire. Il s’agit du kidnapping. Plusieurs personnes témoignent d’y avoir échappé. C’est le cas de deux jeunes gens dans la commune de Kampemba. Les faits se sont déroulés le 27 juin dernier non loin de l’avenue des tulipiers au quartier Bel-Air II.
En effet, Jean* et Pierre* âgé de 16 ans (nous avons changé les noms pour leur sécurité) , l’ont échappé belle. À 19 heures de ce mardi 27 juin , Jean raccompagne son ami Pierre venu lui rendre visite . Deux jeunes gens sortent d’une parcelle. Ces derniers leur demandent téléphones et argent . Jean et Pierre expliquent qu’ils n’ont rien. Ensuite , ces deux jeunes non autrement identifiés les dépassent et les empoignent par-derrière tout en appelant deux autres personnes en renfort. Ils injectent un produit non encore identifié dans le coup de Jean et Pierre reçoit sa dose dans la poitrine. Pierre et Jean se débattent et un motocycliste qui passait par hasard fonce dans les tas et porte secours à ces derniers. Ensuite, les ramène chacun dans sa famille.
Lire aussi: Lubumbashi : La commission justice et paix dénonce l’insécurité
C’est seulement le lendemain que les parents se rendent compte que Pierre a un problème. Car , il n’arrive pas quitter son lit , lui qui se réveille aux aurores. Et, ensuite, ils constatent une perte partielle de mémoires. Ils décident de l’amener à un centre de Santé des environs, et c’est là que le médecin lors de la consultation découvre qu’il a effectivement échappé à un kidnapping et informe les parents.
Malheureusement , la famille malgré les conseils n’a pas porté plainte pour permettre à la police de mener des enquêtes. Ce qui pourrait permettre de mettre la main sur ces malfaiteurs. Mais, aussi arriver à comprendre leurs motivations. Car à ce jour , il est difficile de comprendre ce phénomène qui prend de l’ampleur.
Rappelons qu’au mois de mais la commission justice et paix avait également dénoncé le cas d’une religieuse qui avait aussi échappé à un enlèvement.