Le cadre de concertation procède à la cartographie des ONG
Le cadre de concertation de la Société Civile du Haut Katanga procède à la cartographie des organisations de la Société Civile. Cette activité a débuté depuis le 21 juin 2023 et se clôture le 12 juillet prochain. Elle concerne dans un premier temps la province du haut Katanga. Et, elle s’étendra incessamment dans d’autres provinces dont notamment le Lualaba.
En partenariat avec Women in Mining WIM en sigle , le cadre de concertation du haut Katanga invite les organisations de la Société civile d’aller s’enregistrer.
« Le but , c’est de créer une banque de données », explique Safi Kayumbo Thérèse, vice-présidence en charge des finances du cadre de concertation du haut Katanga. De plus, cette cartographie contiendra des données en fonction des domaines d’intervention de chaque ONG. « Ceci pourra permettre aux éventuels bailleurs des fonds d’avoir des données à disposition. Ainsi , ils pourront facilement trouver des partenaires pour les actions à venir , explique encore Safi Thérèse.
Lire aussi : Société civile : un baromètre de la RSE en gestation
Il faut dire que la cartographie des organisations de la société Civile manque. À ce jour , il est difficile, voire impossible d’avoir une liste détaillée des organisations ouvrant dans la province. Ainsi , Safi Thérèse , confirme qu’après le listage , la cartographie sera mise à la disposition de tous . Mais, pour que cela arrive, les organisations et les associations doivent s’enregistrer au préalable. Ainsi, les organisations de Lubumbashi n’ont que trois jours pour s’identifier. Car , elle débute le lundi 10 juillet et s’achève le mercredi 12 juillet 2023.
Mais, déjà , l’identification des organisations de la Société Civile a débuté dans les territoires. « À l’heure actuelle , nous avons fait cette cartographie dans chaque territoire de la province du Haut Katanga » , explique encore la vice-présidente de cadre de concertation.
À noter que l’identification ne concerne pas seulement la province du haut Katanga. Car , l’équipe de WIM s’est déjà déplacée vers la province du Lualaba pour procéder au même travail.