RDC: vers une stratégie sur les minerais stratégiques?
La RDC dispose de plus de 60 % des réserves mondiales du Cobalt. Ce minerai stratégique joue un rôle important dans la transition énergétique. Car , il est l’un des composants de la batterie pour les véhicules électriques. Mais toutefois , le pays ne dispose pas d’une politique claire sur la gestion de ce métal. Pour pallier cette insuffisance, Ressources Matters a réuni les acteurs de la société Civile et ceux des médias en vue de réfléchir à une stratégie sur les minerais stratégiques.
En effet pendant trois jours soit du 19 au 21 juillet ces acteurs ont travaillé sur une premier draft. Ainsi , ils ont identifié quelques axes principaux . Pour les participants cette stratégie doit définir des politiques claires en matière de la gestion des minerais stratégiques. Car , la RDC manque de vision dans ce domaine. Ces politiques doivent être claires notamment dans la gestion des minerais. Elles doivent statuer également sur la chaine de valeur et les questions environnementales . Mais elles peuvent aussi porter sur les questions de gouvernance ainsi que du respect des droits humains. Ainsi pour les participants par exemple, la RDC doit réfléchir sur la manière dont elle pourra avoir sa production propre et aussi y ajoutée de la valeur.
Lire aussi : Transition énergétique : le cobalt de la RDC menacé?
Des menaces
Toutefois, la mise en œuvre de cette stratégie ne pourra pas être aisée. Car la ruée vers les minerais stratégiques est rude. Et ceux qui détiennent le monopole voudront le garder. Adrien Mwenyemali de Ressources Matters explique que les participants y ont également réfléchi. « Nous avons aussi identifié les menaces et la manière de pouvoir les atténuer. Pour cela nous avons réfléchi a des actions qu’il faut mener pour faire bénéficier les communautés locales », dit-il. .
Il faut dire qu’a travers le monde les initiatives et les stratégies sur les minerais stratégiques dont le cobalt se multiplient à travers le monde. Mais la RDC est à la traine . ce que regrette Adrien Mwenyemali . » Aujourd’hui la question de la transition énergétique est beaucoup plus discutée au niveau internationale. mais nous-mêmes qui détenons les solutions sur ces questions nous ne sommes pas présents au niveau où les décisions se prennent . Ainsi nous devons identifier ces opportunités » .
La société Civile avec Ressources Matters va travailler sur cette mouture de la stratégie qui pourra être proposée au gouvernement dans les jours à venir.