Transition énergétique : le cobalt de la RDC menacé?

Transition énergétique : le cobalt de la RDC menacé?

Le cobalt est un minerai critique pour la transition énergétique . Car , sa demande est plus que  croissante  dans l’industrie de l’automobile. Pour la RDC, cette situation constitue une opportunité. Car le pays  détient plus de 60 % des réserves mondiales de ce métal précieux. Toutefois , dans le monde ,les réflexions tendent à exclure le cobalt dans la chaine de production. Ce qui constitue une menace pour le cobalt surtout celui de la RDC.

En effet, les projections montrent que d’ici 2030, la production des véhicules électriques pourrait atteindre 900 000 000 ce qui représente un marché  important pour les métaux critiques .  Mais certaines réflexions au niveau mondial tendent à trouver les substitutions au cobalt. Notamment , le lithium , le Nickel et le Manganèse. Si ces réflexions aboutissent , ce minerais  perdrait sa valeur critique. c’est ce que pense Jean-Pierre Okenda de Ressources Matter.. « Il faut reconnaître qu’il y a eu un pic des demandes du cobalt. Et c’est ce  qui a fait que le cobalt soit adopté, c’est la demande globale. Est-ce que la demande globale du cobalt peut baisser ? Effectivement oui, parce que les gens sont en train de travailler sur des substitutions du cobalt ». D’où l’importance pour la RDC de mettre en place une stratégie sur les minerais dits critiques.

 

Lire aussi: RDC: hausse de 24 % sur les exportations du cobalt en 2022

Une stratégie globale

Pour le professeur de l’Université de Lubumbashi  Jean-Marie Kanda intervenant ce mercredi lors de l’atelier sur  l’élaboration de la stratégie  sur le minerai stratégique , une stratégie est vitale. Pour lui, ce plan à venir doit inclure tous les autres métaux . Car même si le cobalt peut être menacé, la RDC détient également d’autres métaux. C’est entre autres le Nickel , le manganèse ou le lithium. Ainsi la réflexion sur les enjeux  est capitale.

Cette stratégie doit être globale. Ainsi par exemple , il faudra assainir la chaine d’approvisionnement. il faudra veiller à ce que toute la chaine ne soit pas entachée par les violations des droits humains et  elle doit être respectueuse de l’environnement. Deuxièmement , il faut penser à  contrôler le marché du cobalt à travers une régulation de la production et de la commercialisation.  Ensuite , il faut travailler sur la chaine de valeur. comment valoriser le cobalt. C’est notamment  à investir dans les recherches et la technologie sur les batteries et leur production.

Freddy Kasongo secrétaire exécutif de l’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE) pense qu’il en plus de la stratégie réfléchir de profiter de l’opportunité qu’offre les métaux critiques. « La question n’est pas la sécurisation de la place de la RDC dans la demande mondiale du cobalt. Mais comment la RDC pourrait y tirer davantage profit avant que ceux qui développement des études et des technologies de substitutions arrivent à maturité avec leurs projets », explique-t-il .  et d’insister: « . Ceci inclut la nécessité pour la RDC d’avoir réellement une vision sur ces minerais stratégiques au-delà même du cobalt et de l’appliquer. Car nous devons profiter de nos ressources déjà aujourd’hui et non demain ».

il faut dire que la menace sur ce métal  est à venir. Mais en attendant la RDC peut mettre en place des stratégies et les appliquer pour son développement.