Lubumbashi, CENI: Publication des listes provisoires des candidats

Lubumbashi, CENI: Publication des listes provisoires des candidats

 337 c’est le nombre des candidats affiché sur les listes provisoires des candidats qui ont postulé à la députation nationale. Un effectif encore provisoire au bureau provincialde la CENI antenne de Lubumbashi. Cette publication du bureau de réception et de traitement des dossiers des candidatures est intervenue au lendemain de la fin dimanche 23 juillet, de l’opération des dépôts des candidatures à la députation nationale. Ceci, pour les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 en RDC.

Sur plus de 800 partis politiques attendus par le BRTC pour déposer les dossiers de leurs candidats, 33 partis politiques seulement et 4 candidats indépendants, figurent sur les listes provisoires.  Toutefois ,, il faut attendre les listes définitives pour connaitre le nombre total des candidats qui ont postulé.  Car, certains Partis  Politiques continuent à compléter certains éléments exigés par la loi électorale. Mais leurs dossiers étaient déjà déposés dimanche. C’est le cas de FPAU, parti allié de l’UDPS Tshisekedi. Celui-ci a aligné 12 candidatures. Ainsi,  l’un des responsables  de ce Parti politique était au BRTC pour finaliser les formalités.

Plusieurs partis n’ont pas respecté le nombre des sièges

Parmi les organisations politiques qui ont déposé les candidatures de leurs membres, on note 9 partis qui ont respecté le nombre des sièges en alignant 14 candidatures. C’est par exemple  MLC de Jean pierre Bemba, ANB, Alternance et UDPS Kibasa. Mais d’autres structures politiques ont aligné moins de candidats. C’est par exemple le parti  Ensemble pour la république de moise Katumbi, qui n’a  aligné que 8 candidatures, A/A UNC 12 candidatures, et PCRSEC qui n’a que 2 candidats.

Lire aussi https://magazinelaguardia.info/2023/07/03/lubumbashi-ceni-aucune-candidature-na-ete-deposee-jusque-la/

Plusieurs responsables provinciaux ou membres des partis politiques ont passé tour à tour ce lundi matin au bureau BRTC de la CENI. Et chacun vérifiait les noms de ses  candidats et suppléants.

Il faut retenir qu’après le traitement des dossiers au BRTC au niveau provincial, ils  seront envoyés à Kinshasa pour nettoyage et l’octroi de numéro des candidats qui seront retenus. Ainsi, la publication des listes définitives des candidats par la cour constitutionnelle interviendra le 28 juillet prochain.