Lubumbashi: le centre carter vulgarise les innovations de la norme ITIE

Lubumbashi: le centre carter vulgarise les innovations de la norme ITIE

Les innovations de la norme ITIE 2023  ont fait l’objet d’une campagne de vulgarisation  auprès des organisations de  la société civile de la province du Haut Katanga. Il s’agit de la lutte contre la corruption et la transaction énergétique, la mobilisation des recettes domestiques. Ainsi, que le genre et l’impact environnemental et social dans le secteur extractif. Pendant deux jours soit du 02 au 03 Aout 2023, une vingtaine de  membres des OSC dont ceux des mouvements citoyens impliqués dans la gouvernance des ressources naturelles, ont ensemble analysé chaque thématique.

En effet, Comparativement à la version de 2019, la Norme ITIE 2023 lancée en Juin 2023 lors de la conférence mondiale de l’ITIE à Dakar,  renforce les exigences sur les divulgations des informations. Elle  aligne davantage l’ITIE vers l’impact de l’exploitation des ressources extractives sur le développement socioéconomique des populations. Ces nouvelles dispositions de l’ITIE 2023, permettent également aux pays de relever les défis actuels les plus pressants concernant la gouvernance de ressources naturelles.

Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/07/05/la-nouvelle-norme-itie-et-ses-innovations/

A quand l’évaluation de la mise en œuvre des innovations?

De ce fait, l’évaluation de la mise en œuvre de la norme ITIE 2023 par les pays faisant partie de l’ITIE, interviendra à partir du premier janvier 2025. Ainsi, le Centre Carter a lancé cette campagne qui vise à améliorer les connaissances des acteurs de la société civile sur les changements majeurs apportés par la norme. Mais aussi de redynamiser la participation de la société civile au processus de la mise en œuvre de la norme ITIE en RDC, a souligné Baby Matabishi. Celui-ci est coordonnateur Revenu et ITIE au sein du programme gouvernance des industries extractives du centre carter.

« A travers cette campagne, les organisations de la société civile ont formulé des propositions d’amélioration du processus de mise en œuvre de l’ITIE en RDC. Ceci, au regard des innovations apportées par la version 2023 de cette norme ».

Disons que cette campagne de vulgarisation concerne les acteurs de la société civile des provinces extractives. C’est notamment, le Haut-Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Haut-Uélé, le Kongo Central, et la Ville-Province de Kinshasa.