Lubumbashi : le nouveau commissaire de la PNC prend la commande
Le nouveau commissaire supérieur provincial de la police du Haut Katanga, le commissaire divisionnaire Odimba Okito Dieudonné est entré en fonctions ce jeudi 10 Août 2023. C’est le gouverneur Jacque Kyabula katwe qui a procédé à la remise de l’étendard au nouveau commissaire divisionnaire de la police. Signe qui rappelle au général la mission de la police et l’observation de la discipline. La cérémonie a vécu au bâtiment du 30 juin en présence de plusieurs autorités politico-administratives de Lubumbashi, ceux de la justice et les acteurs de la société civile. Cependant, la ville de la Lubumbashi et la province du Haut Katanga fait face à plusieurs défis d’ordre sécuritaire.
Selon Bertin Tshoz de la thématique gouvernance et sécurité du cadre de concertation de la société civile, il y a plusieurs défis sécuritaires à relever dans la province du Haut Katanga en général et dans la ville de Lubumbashi en particulier. Il s’agit du banditisme et le phénomène kidnapping. A ceux-ci s’ajoute, l’insuffisance des charrois automobile et autres équipements permettant une bonne intervention en cas d’attaque de la population la nuit. Bertin a également souligné le vieillissement des éléments du personnel de la police.
« La ville de Lubumbashi s’élargir chaque jour. On note des cas des cambriolages. Mais la police n’a pas assez des véhicules pour intervenir. Ceci constitue une grande difficulté pour la police. En plus le personnel de la police a vieilli. Mais du côté administration, il y a cas même des infrastructures viables ».
https://magazinelaguardia.info/2023/04/05/pnc-parade-les-policiers-rappeles-a-lordre/
Piste de solution
Face a tous ces défis, Bertin appelle Odimba à travailler avec tout le monde. En commençant par des consultations de tous les services qui interviennent dans la sécurité. « Nous entant que gouvernance et sécurité nous sommes prêts à l’accompagné ».
Quant au vieillissement du personnel de la PNC, Berlin Tshoz propose le rajeunissement de la police. « A Lubumbashi, il y a un centre de formation des policiers, mais qui ne fait que recycler. Et pourtant, on devait profiter de ce centre pour former des jeunes aptes à sécuriser la population. Aujourd’hui Lubumbashi fait face aux jeunes des partis politiques qui sont brillants.
De son côté Joseph Kongolo coordonnateur de la commission nationale de droits de l’homme, pense que le commissionnaire divisionnaire doit renforcer la discipline et l’ordre au sein de la police. Car dit-il sans la discipline. « Sans la discipline, rien n’est possible. Une police disciplinée, c’est une police qui joue correctement son rôle. Et exécuter très bien sa mission. Entant que CNDH, nous recommandons au commissaire de veiller sur la discipline et l’ordre au sein de la PNC ».
Il faut noter qu’une parade a marqué la cérémonie.