Haut Lomami : Reprise du trafic sur le pont Bundwe

Haut Lomami : Reprise du trafic sur le pont Bundwe

Le pont Bunbwe jeté sur la fleuve Congo dans le territoire de Bukama , province du Haut Lomami est de nouveau opérationnel. Le trafic  sur cette partie de la route nationale No 1 était suspendu pendant 5 jours suite à son état défectueux.  Le ministre provincial des infrastructures , Raphael Yolo affirme que l’office des routes y a  exécuté des travaux de réparation.  Le pont Bundwe , long de 157 mètres est d’une importance capitale. Il permet  les échanges commerciaux entre  les territoires de la région du Katanga et  celles du Kasai . 

 

Le trafic sur le pont Bundwe  a effectivement repris ce jeudi vers 9 heures. Le chef de la localité Bundwe affirme que  plus de 100  véhicules  des marchandises  traversent progressivement cette infrastructure. Ils  étaient bloqués de part et d’autre du pont  créant ainsi une file de plus de 2 kilomètres. Certains conducteurs viennent d’y passer 5 jours, témoigne pour sa part  Augustin Monga, président de la  société civile de Bukama . Toutefois ,  il s’ inquiète du risque  d’enclavement du territoire de Bukama s’il n’y pas de solution durable.

 » Le pont s’était écroulé en 2019. Il a été  réhabilité une année plus tard  avec une capacité de 40 tonnes. En outre, le gouvernement provincial  du Haut Lomami y a  placé des agents des  services  de sécurité pour veiller   au respect du  tonnage . Mais ces derniers font preuve de négligence . De plus, ils monnayent la traversée du pont lorsqu’un conducteur a une charge plus élevée que celle recommandée. »

Plus de peur que de mal

Pour sa part, le ministre provincial des infrastructures  du haut Lomami se veut rassurant.  » Il y a eu plus de peur de mal » déclare Raphael Yolo. Et de poursuivre :  Il est vrai que le pont a été endommagé lors du passage d’un véhicule militaire. En effet,  sa charge était de plus de 40 tonnes. Néanmoins,  l’office des routes vient  de remplacer la traverse qui présentait plus de danger  et le pont est opérationnel. L’office des routes va poursuivre les travaux de remplacement de deux autres traverses.  »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2020/01/13/haut-lomami-le-pont-bundwe-a-bukama-bientot-la-fin-des-travaux/

De son coté ,l’honorable Prosper Kabila ,  estime que c’est  une solution provisoire .  «  Le  pouvoir central doit penser à une  solution durable. C’est de  remplacer le pont tout entier. » Cet élu de Bukama voudrait voir le gouvernement provincial solliciter à Kinshasa un nouveau pont . Voilà qui va sécuriser les transporteurs, dit-il

A noter qu’ en  cette période de la saison sèche, le trafic est très intense sur la route nationale No1. Des centaines de  véhicules de transport des produits  manufacturés  partent de Lubumbashi vers le Nord du Katanga et la Kasai. Et au retour, les transporteurs ramènent dans les ville du Sud les produits agricoles.