Des réactions sur la mort de plus de 40 personnes à Goma
Assassinat de plus de 40 personnes dits adeptes d’une secte mystique Wazalendo lors de la manifestation exigeant le départ immédiat de la Monusco. Le drame s’est passé ce 30 août 2023 à Goma dans la province du Nord –Kivu. Des réactions contre cette situation sont enregistrées partout au pays. A Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut Katanga, la thématique gouvernance sécurité et paix de la société civile a condamné ce jeudi 31 août, ces actes de tuerie perpétrée par les agents de service de sécurité. Ainsi, il fait appel à la mobilisation populaire pour dénoncer la mort de ces citoyens congolais.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/08/04/la-monusco-prend-acte-de-lexpulsion-de-son-porte-parole/
En effet, Bertin Tshoz, responsable la thématique gouvernance sécurité et paix , indique que la population a raison de manifester. Car, dit-il, cela fait plus de deux décennies, que les troupes de la Monusco sont présentes à l’Est du pays avec comme mission le maintien de la paix. Mais, les résultats ne sont qu’échecs, dit -il .
« Qui nous dira le contraire? Durant 20 ans la Monusco est à l’Est, mais sans aucun résultat . Seulement le coltan, l’or et le diamant sortent du pays sans qu’ils ne soient traçabilité. Nous avons trouvé que c’est une forme ou une nouvelle technique de la colonisation. Donc la mission de l’ONU n’est pas venue assurer le maintien de la paix. Mais une opération économique« .
Indignation
Cependant, quand la population demande le départ de cette mission onusienne, dit Bertin Tshoz, les éléments des services de sécurité censés encadrer et protéger la population tire à bout portant sur les manifestants. Alors cette manière d’agir des militaires constitue une forme de trahison, s’indigne la société civile. Elle a promis l’organisation d’une manifestation généralisée à travers le pays .
« Nous condamnons ce tuerie et demandons à la République de nous éclairer sur cette situation ou sinon, nous demanderons une manifestation généralisée pour le départ de la Monusco sur toute l’étendue de la République. Trop c’est trop ».
Les recommandations
Il faut noter que la thématique Gouvernance sécurité et paix a recommandé au gouvernement congolais l’ouverture d’une enquête pour que les coupables répondent de leurs actes. Par ailleurs, elle demande aux autorités de continuer à faire pression comme la population le fait sur la Monusco pour son départ. Aux militaires, la société civile estime qu’ils observent le comportement de la population
. «Que le gouvernement traduit en justice tour ceux qui ont tué ou massacré la population Congolaise. Le gouvernement a l’obligation de demander le retrait de la Monusco. De la même manière que nous leur avons demandé de venir, c’est de cette même manière que nous leur demandons de partir ».
A noter que certaines sources renseignent que les familles des victimes ont été empêchées de récupérer les corps de leurs membres gardés à l’hôpital militaire d Goma.