Kamina: 175 cas et 15 décès dus à la rougeole
La zone de santé de Kinda à 85 Km de la ville de Kamina enregistre des cas de rougeole depuis le mois d’aout dernier. Selon Ngoy Mwajanvita, chargé de la surveillance , la zone de santé de Kinda rapporte environ 200 cas . Toutefois, 175 cas sont confirmés pour l’instant en attendant que d’autres échantillons soient analysés. En outre la maladie a déjà causé la mort de 15 enfants.
Sur 14 aires de santé de la zone de santé de Kinda , 5 sont touchés par la rougeole depuis un mois. Il s’agit des localités de Kilenga, Katula, Lubinda Kindatamo et Kabwe. Par ailleurs, c’est la localité de Lubinda qui enregistre le grand nombre des cas ainsi que les 15 décès. En effet, la rougeole est partie de cette localité pour se propager dans les villages voisins. D’après Ngoy Mwajanvita, chargé de la surveillance à la zone de santé de Kinda, le village de Lubinda fait frontière avec la localité de Munanga dans la province voisine de Lualaba. Or , indique-t-il, il y a quelques semaines, le village de Munanga a notifié des cas de rougeole. Les populations de Munanga et Lubinda se fréquentent. Voilà ce qui a favorisé la propagation de la maladie. En outre , la plupart des enfants touchés par la rougeole ne sont pas vaccinés .
Ainsi pour faire face à l’épidémie, l’ONG Médecins sans frontière MSF, s’est déployé dans la zone de santé de Kinda. L’ong a d’abord monté des structures de prise en charge, témoigne l’infirmier titulaire du centre de santé de Katula. Chaque centre de santé des localités touchées accueille les cas simples de rougeole et les prends en charge. Par contre, les cas compliqués sont envoyés à l’hôpital général de Kinda. Ici, MSF se charge d’administrer les soins », déclare-t-il
Vaccination des masses
Et pour protéger les autres enfants de cette partie de la ville de Kamina, la zone de santé de Kinda lance ce dimanche une campagne de vaccination des masse. MSF appui cette campagne qui cible tous les 14 aires de santé. Ainsi, Monsieur Ngoy Mwajanvita appelle les parents à faire vacciner leurs enfants dont l’age varie entre 9 mois et 15 ans. De plus, il recommande que » tout cas suspect de rougeole soit directement acheminé dans le centre de santé le plus proche »
Pour rappel, la dernière vaccination des masses contre la rougeole dans la zone de santé de Kinda date de 2016