RDC: quand voyager par avion devient hypothétique

RDC: quand voyager par avion devient hypothétique

La RDC est un pays aux allures de continent. Sa superficie est de 2435 410 km². En temps normal, voyager d’un coin à un autre relève parfois du miracle. Jusqu’à un passé récent, il était facile de joindre les grandes villes en avion. Et le voyage ne dépassait jamais trois heures. Mais depuis quelques jours, la Compagnie d’aviation nationale a suspendu tous ses vols en interne. Ainsi, les sociétés privées très bondées ne peuvent plus accueillir des passagers. 

Le voyage en RDC a toujours été dur. Entre les longues distances et les routes de mauvaises qualités, voyager par routes est souvent synonyme de chemin de la croix. Mais aujourd’hui, même voyager par avion devient hypothétique, voire utopique. Certains pour trouver une place sur un vol sont désormais obligés de passer la nuit à l’aéroport. Certains attendent des heures avant d’embarquer dans un avion. Et cela même s’ils ont acheté leur billet en avance.

 Lire aussi: Ex- province du Katanga: voyager par route ,un exploit

Passer la nuit à l’aéroport ou 48 heures de voyage

Nicole * (le nom a été changé) en visite familiale à Lubumbashi, explique qu’elle a dû payer un billet en classe d’affaire pour voyager. Mais de plus, elle a dû se présenter à l’aéroport deux heures avant le début du check-in. « celui-ci était prévu pour 16 heures. Heureusement, je suis arrivée à quatorze heures à l’aéroport de Ndjili. À quinze heures, tous les guichets étaient fermés, donc tous ceux qui sont arrivés à l’heure prévue n’ont pas pu embarquer », raconte-t-elle. Et d’expliquer encore que deux membres de sa famille attendent de voyager depuis 48 heures. « Elles passent leurs nuits à l’aéroport ».

Certains voyageurs envisagent de prendre des compagnies étrangères. C’est le cas de Jean Idi. Un habitant de Lubumbashi. Dans son agenda, il devait rentrer le samedi 16 octobre. Et il n’a pas pu. « Je prévois de prendre une compagnie éthiopienne », explique-t-il. Pour ce voyage, il lui faut le passeport. De plus, il va perdre 48 heures. Alors qu’avec un vol national, ce voyage dure deux heures. Mais aussi, il doit débourser quatre fois plus que le prix du billet Kinshasa-Lubumbashi. Car un billet Kinshasa – Lubumbashi coûte  100 à 125 $. Tandis qu’avec une compagnie étrangère, ce voyage coûterait entre 350 à 400 selon les prix référés par le site www.flyscanner.fr.

La compagnie nationale Congo Airways créée en 2014 a suspendu ses vols le 11 septembre 2023. La reprise de ses activités est conditionnée à l’achat de nouveaux moteurs ou à la location d’avions. Cette compagnie peine à garder le cap et c’est malgré les nombreuses promesses du Président congolais Félix Tshisekedi de doter cette compagnie d’une flotte importante.