EPST-EXETAT: confusion après la publication du palmarès
Ce jeudi 21 septembre, le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a procédé à la publication des résultats du court cycle de l’Examen d’État (EXETAT). À cette occasion, il rend également publique le palmarès pour l’examen de l’année 2022-2023. Certains élèves qui pensaient avoir échoué ont retrouvé leur nom sur cette liste . Pour la cellule de communication de l’EPST, les élèves ont commis des erreurs lors de la première vérification.
Il est 18 heures au quartier Tshamalale dans la commune Annexe sur l’avenue Musafiri . Dans une famille, c’est la fête. Pour cause, un élève qui n’avait pas des résultats satisfaisants a retrouvé son nom sur le palmarès. Dans cette famille, deux enfants d’une même famille ont fréquenté la même école. L’un avait satisfait. La seconde, c’est une fille, avait échoué. Elle a même été réinscrite à l’école. Surprise, hier la nuit, lors de la publication du palmarès, son nom s’affiche parmi les réussites. Pour les parents, l’école avait introduit un recours. Malheureusement, ce n’est pas le seul cas dans la ville de Lubumbashi et ailleurs. Ainsi, sur les réseaux sociaux, beaucoup ont témoigné de cas similaires.
Lire aussi : EPST: publication les résultats de l’examen d’État ce 18 août
« Il n’y a pas eu de recours »
Le ministère de l’EPST n’a pas tardé à faire une mise au point. « Il faut noter que la publication de l’Édition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès ». C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de la confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022. La fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats. Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’État. Explique la cellule de communication de l’EPST.
Pour l’EPST, il n’y a pas eu de recours. « Il n’y a donc pas eu traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer ». Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès ». Explique encore la cellule des communications.
Malgré cette mise au point, la confusion demeure au sein de la population.