Mwenda wa Bayeke: Le roi de la guitare acoustique

Mwenda wa Bayeke: Le roi de la guitare acoustique

Septembre 1990-septembre 2023, 33 ans depuis que Jean Bosco Mwenda wa Bayeke a quitté le monde. Cet artiste guitariste et chanteur a en effet  inspiré plusieurs musiciens de son époque et ceux d’aujourd’hui. Son heritage  musical est d’ailleurs protegé dans quelques pays en Occident. A l’occasion de cet anniversaire, une dizaine d’artistes musiciens Congolais  se produisent ce samedi à Kinshasa. Une autre manifestation du même genre est prévue à Lubumbashi le mois prochain.

Quelques  artistes  du Katanga sont réunis à Kinshasa pour rendre hommage  au Roi de la guitare acoustique. Il s’agit notamment de  Sando Marteau , joe Kizy , Agressivo,  Fich One, M Joe…Ils seront rejoints par ceux vivant à dans la capitale Congolaise. C’est le cas entre autre Reddy Amisi, Mbilia Belle, Blaise Bula, Barbara Kanam…. Toutefois avant le concert de ce samedi, une messe  en sa mémoire sera dite ce vendredi en l’église Notre dame. En outre,  Il est prévu une discussion  sur la vie de l’artiste  avec le prof Huit Mulongo.

Mwenda wa Bayeke et la fingerstyle au Congo 

L’artiste Jean Bosco arrive dans la musique Congolaise avec une nouvelle technique. Alors que les orchestres de Kinshasa alignaient  de guitaristes pour chaque note lors d’un concert, lui,   se produit seul avec sa guitare. Toutefois, sa technique de manipulation des cordes laisse penser à un groupe. Comme le témoigne Francesco Ntshikala, artiste musicien et guitariste

 »Jean Bosco Mwanda wa Beyeke est considéré comme le précurseur d’une technique appelée fingerstyle, ou  finger picking. En effet c’est une technique selon laquelle la main est  comme un orchestre. Ainsi l’artiste  est seul à la guitare, mais lorsqu’on l’écoute, on a l’impression qu’il joue plusieurs notes à la fois . Le pouce joue les basses et les autres doigts sont utilisés sur les médiums et les aigus.  »

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De ce fait,  Mwenda  wa Bayeke a pris  la place  du Roi de la guitare acoustique. Il  a même inspiré  d’autres artistes musiciens de sa génération , renchérit Francesco Ntshikala.  » Il explore tout  sur une guitare, même les armories. En outre, il va au delà de la zone de confort de la musique de son époque. Il rajoute des accords qui ne sont pas nécessairement dans la logique mélodique par  exemple dans le titre MASANGA . Aujourd’hui , Jean Bosco Mwenda est  l’artiste Congolais le plus interprété  à l’étranger.  Sa musique  est aussi étudiée dans les conservatoires en Belgique, en Angleterre et  en Allemagne

Apport sur la jeune génération d’artiste

33 ans après sa disparition , certains artistes contemporains de la région du Katanga se laissent encore  inspiré par l’artiste de renom, Jean Bosco.  Les uns prennent du plaisir à reprendre son répertoire. C’est le cas de l’artiste Sando Marteau.  »Honorer Mwenda wa Bayeke, c’est toujours une fierté pour moi. J’ai commencé à écouter sa musique  dès ma petite enfance chez mon papa. Et il chantait dans le Kiswahili  de Lubumbashi. Ainsi ,il a valoriser notre Swahili de Lushi. Il y a quelques années j’avais obtenu de l’institut Français de Lubumbashi un espace pour organiser régulièrement un concert en sa mémoire. Sa façon de jouer la guitare m’inspire beaucoup.  »

Pour sa part, Francesco affirme que cet artiste Katangais reste un modèle. » Sa technique de finger picking ramène une touche d’originalité que ce soit à la guitare acoustique ou à la guitare électrique. Ma façon  de signer les rythmes à la guitare marque une différence .Surtout lorsque je suis  en dehors du pays. Quand je joue la guitare en faisant attention aux basses, aux medium et aux aigus, toute suite après les gens te demandent comment fais tu pour y arriver. Et ca c’est vraiment grâce à Jean Bosco Mwenda wa  Bayeke.  »