Malemba Nkulu: la localité Museka enterre ses morts

Malemba Nkulu: la localité Museka enterre ses morts

La localité de Museka dans le territoire de Malemba Nkulu a enterré ses morts  ce lundi. Selon l’administrateur du territoire assistant en charge de l’administration, les incidents de dimanche ont fait deux morts parmi les manifestants. Toutefois, d’autres sources  à Malemba Nkulu parlent de 3 décès . Un des blessés auraient succombé ce lundi dans la matinée , indiquent ces sources. 

Gabriel Manzamba, administrateur du territoire assistant  de Malemba Nkulu chargé de l’administration déclare que l’ordre est rétabli à Museka .  » Le calme règne à Museka  après l’inhumation des victimes. Entretemps, la délégation du ministre provincial de l’intérieur  du Haut Lomami, Albert Mbayo a rebroussée chemin. Ainsi, elle est retournée à Kamina le même dimanche à la suite des incidents à Museka . Quant aux militaires  qui ont tiré sur les manifestants, ils font partie du 3307 régiment. Par ailleurs,  un officier  de cette unité  se rend à Museka . C’est possible qu’il mène l’enquête car il y a eu mort d’hommes. »

Malemba Nkulu et Museka encore sous le choc

Pendant ce temps,  que ce soit à Malemba Nkulu centre ou au village Museka, les communautés sont encore sous le choc. Plusieurs d’entre les habitants  disent ne pas comprendre la réaction des militaires face à des civiles  non armés .Un acteur de la société civile de Malemba Nkulu qui a requis l’anonymat est  indigné .

 » Les manifestants de Museka étaient sans armes. Ils n’avaient ni bâtons ni pierres entre leurs mains. C’est triste et j’ai mal au cœur. Nous pleurons des jeunes gens qui ont été assassiné sans raison. Malheureusement, chaque situation qui se produit quelque soit le contexte, est politisée . Ca nous emmerde, one ne sait rien faire« .

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/09/25/malemba-nkulu-deux-morts-a-la-suite-dun-conflit-coutumier/

En effet, deux camps se disputent la gestion de la chefferie Museka. Le chef  Marcel Ndulu nommé  nommé par arrêté provincial de mai 2020  s’oppose à  Serges Kiwala Ngombe , un autre protagoniste.  Et en janvier 2023, le gouverneur de province du Haut Lomami  a annulé le premier acte de nomination. Ainsi, ce weekend, le ministre  provincial de l’intérieur du Haut Lomami et l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu  devaient organiser des consultations locales à Museka . Ces discussions devaient aboutir à la désignation d’un autre chef coutumier. Ce qui a énervé le camp de Marcel Ndulu qui est descendu dans la rue.