RDC: Wallons et Congolais, complémentaires et pas semblables

RDC:  Wallons et Congolais, complémentaires et pas semblables

La communauté  de Wallonie Bruxelles a célébré sa fête nationale le 27 septembre dernier. A Lubumbashi les festivités ont eu lieu devant  200 Wallons et  Congolais. En effet, cette fête rappelle  l’indépendance  de la Belgique obtenue des Pays Bas il y a plus d’un siècle et demie. A la cérémonie de Lubumbashi, le directeur de la délégation générale de la Wallonie en RDC a insisté sur les rapports entre le peuple Wallon et Congolais.

 

David Thonon , délégué général de Wallonie -Bruxelles en RDC , a dans son discours du 27 septembre, pris un engagement. Celui de promouvoir la complémentarité entre les Wallons et le Congolais. Il a rappelé que les deux peuples ne sont pas semblables. Par contre, ils ont  des liens .  »Nous ne sommes  pas semblables mais  beaucoup mieux que cela. Nous sommes complémentaires. Vous êtes une source d’inspiration incroyable. Davantage de talents belges francophones doivent absolument venir ici chez vous pour s’en rendre compte, pour s’inspirer et pour s’imprégner de votre belle énergie.  » 

Et de poursuivre en s’adressant aux Congolais.  Vous avez les ressources et nous,  l’ardent désir de vous aider à les mettre en œuvre pour que tous les Congolais puissent en bénéficier. 

De plus, les deux peuples partagent  en commun, une langue, le Français. Cette langue, a dit le  délégué général de la Wallonie en RDC,  est un atout dont on ne mesure pas toujours suffisamment l’importance. Notamment  pour participer à des dialogues internationaux et accéder à des informations mondiales . Aussi, elle doit permettre de contribuer à des débats qui concernent la planète toute entière. Et pourtant on ne vous entend  ( Congolais) peut-être pas assez.  Et il rassure  » Ensemble, nous pouvons faire mieux. »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/13/la-matrice-une-exposition-poignante-au-bureau-wallonie-bruxelles/

Construire l’avenir ensemble

David Thonon n’a pas seulement évoqué les rapports culturels entre les deux communautés. Il a aussi abordé la question économique. Et pour lui, la Belgique s’intéresse de nouveau à la RDC.

Construire l’avenir suppose que nos deux économies prospèrent. Aujourd’hui, la RDC est à nouveau sur la carte de la Belgique et cela doit nécessairement avoir pour conséquence que davantage d’opérateurs belges francophones prennent le chemin du Congo. Le temps des exportations est révolu. Nous vivons au siècle des échanges commerciaux, culturels, scientifiques… Et pour échanger, il faut être au moins deux. C’est donc ensemble que nous devons faire mieux.

Enfin ce diplomate a annoncé qu’une nouvelle politique culturelle sera mise en place dés la deuxième moitié de l’année 2024. Elle entre une plus grande collaboration entre les artistes Congolais et Wallons.

 »Le gouvernement de la FWB a libéré des fonds pour que davantage de talents de chez nous viennent en RDC pour cocréer, coécrire coinventer et notre objectif est qu’ensuite, ce soit ensemble que nous montrions au monde de quoi ce mélange magique est capable. »

Pour sa part, madame Annie Kabeya, cheffe du bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi a présenté une exposition de peinture. Des étudiants de ISAM ont produit des œuvres à l’issue d’atelier conduit par l’artiste Dikisongele.