RDC: la santé mentale n’est pas intégrée dans le système sanitaire

RDC: la santé mentale n’est pas intégrée dans le système sanitaire

« La santé mentale est un droit humain universel », c’est le thème retenu cette année pour la célébration ce 10 octobre de la journée mondiale de la santé mentale.  En RDC, au moins 20 millions des Congolais  sont  affectés par les problèmes de santé mentale. Mais la prise en charge des malades  n’est pas intégrée dans le système sanitaire.

Il est difficile de parcourir cinq kilomètre sans apercevoir  une personne souffrant de la schizophrénie à Lubumbashi. Une pathologie psychiatrique chronique et complexe. Elle se traduit par une perception perturbée de la réalité.

Comme partout ailleurs, ces personnes sont très sales et mal vêtu. Elles  trainent souvent à côté de dépotoir cherchant  de quoi se nourrir. A cause du manque de la prise en charge, les schizophrènes sont abandonnés à leur triste sort.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/11/haut-katanga-pour-un-acces-aux-soins-de-sante-pour-tous/

5% seulement de couverture sanitaire

Le ministère de la santé en RDC indique que  la couverture médicale en service de santé mentale est faible. Elle est  estimée à peine à 5%. Selon le Docteur Patrick Mutombo du service neuropsychiatrique de l’hôpital général Jason Sendwe à Lubumbashi, plusieurs facteurs expliquent cette situation. C’est notamment, l’insuffisance du personnel médical qualifié pour ces genres de maladie. Il y a  également absence de services consacrés à la santé mentale au sein des hôpitaux surtout privés. Par exemple à Lubumbashi, il existe seulement trois structures médicales dont deux publiques et un privée qui traitent les cas de pathologies mentales  Il s’agit de l’hôpital Sendwe, les cliniques universitaires et le centre neuropsychiatrique situé sur la route Likasi.

Un autre facteur c’est sont les croyances spirituelles, explique le docteur Patrick Mutombo. Au début de la maladie, la majorité des familles commence d’abord par consulter les devins. C’est en dernière phase de la maladie, qu’elles amènent les schizophrènes à l’hôpital.

Ainsi, face à la situation alarmante de la prise en charge de la santé mentale en RDC, docteur Patrick Mutombo a lancé un appel aux autorités compétentes.

« La couverture médicale de la santé mentale reste faible dans le pays. Nous demandons au ministère de  la santé  d’intégrer  la prise en charge des personnes souffrant de maladie mentale dans les soins de santé primaires sur toute l’étendu de la RDC« .

Ainsi les soins pour les malades mentaux et les structures de prise en charge seront disponibles.