Bukama- Grève des infirmiers: La société civile lance un SOS

Bukama- Grève des infirmiers: La société civile lance un SOS

Depuis plus d’un mois, les  hôpitaux publics  fonctionnent sans infirmiers . Les blouses banches sont  en grève . Ils revendiquent la révision à la hausse de  la prime de risque que leur octroie le gouvernement Congolais. D’après eux, l’Etat n’a pas honoré les engagements pris sur cette question. Ainsi , à Bukama dans la province du Haut Lomami, les quelques malades admis à l’hôpital se retrouvent seuls devant des médecins débordés.

Mardi vers 10 heures, un monsieur franchi es portes de l’hôpital général de référence de Bukama. Il porte un enfant d’une dizaine d’années inconscient et a trace de sang autour de sa bouche. En effet, le monsieur  a secouru ce jeune enfant  du quartier Motomoto qui est tombé alors qu’il marchait seul sur le route. Mais à l’hôpital, il n’y a aucun infirmier. Ce sont  plutôt  deux dames , gardes malades qui accueillent l’enfant et alertent le médecin. Dr Augustin Muteba , médecin directeur de l’hôpital de Bukama réanime le jeune enfant, il reprend ses esprits et se mets à parler.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/10/10/rdc-la-sante-mentale-nest-pas-integree-dans-le-systeme-sanitaire/

Pendant ce temps, le médecin est sollicité à la pédiatrie. Cinq  cas d’enfants  souffrant de paludisme avec une complication d’anémie sont en observation.  Là  également, il n’y a aucun infirmier pour s’occuper des malades. En outre,  dans les pavillons des adultes , une dizaine  des malades sont allongés sur leur lit . Docteur Augustin Muteba  doit tout faire seul.

 » Les infirmiers sont en grève depuis le 22 Aout. Cela fait plus d’un mois que  nous travaillons sans eux. Nous devons  accueillir les malades et poser le diagnostic. Ensuite, nous même, administrons les soins et assurons le suivi des malades. Ce n’est pas facile. »

SOS de la société civile

La société civile de Bukama s’inquiète de la durée de la grève des infirmiers. Augustin Monga, son président craint que la situation sanitaire ne se dégrade dans la cité.  »Nous avons enregistré 4 cas de rougeole dans la communauté. Les parents des enfants malades refusent de les conduire à l’hôpital étant donné que les infirmiers ne sont pas présents. De ce fait, il y a risque que l‘épidémie de rougeole se répande dans la cité et qu’on enregistre des décès.

La population de Bukama comme celle partout dans le pays attends voir le gouvernement Congolais répondre aux revendications des infirmiers.