Fungurume: soulèvement au village Mulubu
Encore des plaintes au sujet du basin qui recueille les eaux venant de l’usine de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining. Cette fois-ci, ce sont les habitants du village Mulubu situé à quatre kilomètres du bassin de cette société minière dans la province du Lualaba. Ces personnes craignent le débordement du bassin d’acide avec toutes ses conséquences qui peuvent en découler. Pour ce faire, ils se sont soulevés ce mercredi 18 octobre pour alerter les autorités compétentes sur ces risques.
La population du village Mulubu vit dans la pauvreté et la misère la plus noire. Ils habitent dans des maisons en brique adobe et des pailles comme toiture. Et pourtant, ce village est directement impacté par l’exploitation minière de TFM. Toutefois, il faut dire que cette entreprise paie régulièrement ses taxes et redevances selon les rapports de l’ITIE.
Dans leurs explications, les habitants de Mulubu alertent sur les risques auxquels ils sont exposés au cas où le bassin de recueil d’eau cède un jour. Ils déplorent également la qualité d’eau, qui, selon eux, serait polluée. Cette population justifie son allégation par la présence de boutons sur la peau de leurs enfants. Ainsi, ils appellent les autorités à s’impliquer pour trouver une solution à ce problème ». Ces citoyens congolais réclament aussi l’amélioration de leur condition de vie sur tout le plan.
« Au sujet du bassin d’acide, nous ne savons ni le jour, ni la nuit que ce bassin pourra céder. ». On dit que l’eau est la vie. Mais ici, nous disons que l’eau, c’est la mort. « Nos enfants ont des boutons à cause de la pollution d’eau« , explique un habitant de Mulubu.
Un point de vue contraire
Lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/09/26/les-habitants-de-kabombwa-refusent-la-proposition-de-TFM/
Cependant, d’autres personnes sur place à Fungurume, disent l’inverse et rejettent toutes les allégations formulées contre l’entreprise TFM. D’après ceux-ci, le bassin qui recueille les eaux de l’usine est bien fortifié. Il est revêtu de géomembranes qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol. Pour eux, il n’y a pas de risques.
Quant au soulèvement de la population du village Mulubu, certains pensent qu’il s’agit de l’effet boule des neiges se référant à la situation du village Kabombwa. Celui-ci impacté également par TFM sera délocalisé bientôt. Ce village accuse aussi TFM de polluer l’eau de leurs rivières par l’acide.
Il faut dire, des ONG ont mené des enquêtes sur cette situation. Sous peu, un rapport sera publié.