La cop 28 : quand le climat impacte sur la santé

La 28em conférence des Parties  sur le Climat de l’ONU (COP 28) , s’est ouverte ce 30 novembre 2023 à Dubaï. L’Organisation Mondiale de la Santé attire l’attention sur le fait que la  santé doit jouer un rôle clé dans les discussions. Car, climat a un effet non seulement sur l’environnement mais également sur la santé.

En effet , si les effets du changement climatique sur l’environnement sont souvent mis en avant, les effets sur la santé sont également important. Selon l’OMS  , sept milliards de décès prématurés dans le monde sont dus à la pollution de l’air. Les chercheurs en environnement sont formels sur la question.

Lire aussi : La ville de Lubumbashi connait des perturbations des températures

Des mesures urgentes

Ainsi l’OMS plaide pour la réduction des émissions des Gaz à effet de serre . « Des mesures d’atténuation urgentes , notamment la transition vers des sources d’Energie propre , sont nécessaires pour protéger la santé humaine et créer des résultats durables », dit cette organisation dans sa note sur COP 28.

En plus de la réduction des émissions des gaz a effet de serre, le secteur de la santé a besoin de plus de financement . « Actuellement le secteur ne reçoit que  0, 5 %  du financement climatique  mondial » , lit on encore dans cette note. « Donner la priorité à la santé n’est pas seulement un choix, c’est le fondement  de sociétés résilientes », dit  Docteur Tedros Adhanom directeur General de l’OMS cité dans la note sur le climat.

La COP 28 se clôture ce 12 décembre 2023 et les acteurs appellent de tous les vœux des mesures importantes. Ce qui rejaillira aussi sur la santé des populations.