Nord-Kivu : l’armée rwandaise s’en prend aux positions des FARDC

Nord-Kivu : l’armée rwandaise s’en prend aux positions des FARDC

À quelques jours de la campagne électorale, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC devient de plus en plus tendu. Quit à savoir si cette agression de la RDC par le Rwanda ne perturbera pas le processus électoral encours. Mardi 31 Octobre, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, colonel Guillaume Ndjike Kaiko a accusé l’armée rwandaise, aux côtés du M23, de tenter d’occuper des positions initiales des FARDC à Kibumba. Notamment au versant du volcan Nyiragongo.

Les affrontements ont repris à quelques kilomètres de la ville de Goma, entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Les positions du cessez-le-feu des FARDC ont été violées. Le Colonel Guillaume Ndjike a assuré que l’armée a le devoir de protéger ses positions initiales. Elle a le devoir de protéger les civils et l’intégrité nationale.

« Nous vous rassurons et profitons pour rassurer notre population. Il n’est nullement question pour les FARDC de laisser l’armée rwandaise opérant sous le label de M23, de tenter ou de continuer à occuper quelques-unes des positions initiales des FARDC. Comme c’est le cas actuellement à Kibumba, au versant du volcan Nyiragongo »

Et d’ajouter, « l’armée congolaise continue à observer le cessez-le-feu. Et ce, sur instructions des chefs d’Etat de la sous-région. Cependant, elle a le devoir de protéger ses positions initiales. Protéger la population et l’intégrité du territoire national. »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/06/rdc-la-situation-securitaire-demeure-chaotique-monusco/

Affrontements intensifs

Ça fait pratiquement dix jours depuis la reprise des affrontements dans cette partie du pays. Ces combats sont d’une forte intensité. Pour l’heure, ce sont les FARDC, les groupes armés locaux, contre les rebelles du M23 et leurs alliés. Ils s’affrontent actuellement dans la partie Ouest de Kibumba et Buhumba. Des tirs d’artilleries lourdes se font entendre dans le parc national de Virunga.

L’armée congolaise est forcé de se défendre et de repousser l’adversaire. Le lundi 30 octobre, l’armée Rwandaise venue en renfort aux M23 à larguer deux bombes dans les espaces de cessez-le-feu des FARDC.

Le weekend dernier, depuis le Congo Brazzaville, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a dévoilé son intention à vouloir construire un mur de séparation entre son pays et celui de Paul Kagame.