RDC-Justice : Salomon Idi ,victime d’un acharnement ?
ASADHO et Justicia Asbl dénoncent ce qu’elles qualifient d’acharnement dont serait victime Salomon Idi. Malgré son état de santé, le ministère public exige qu’il soit entendu. De ce fait, le parquet a demandé à la cour militaire que la prochaine audience se tienne à l’hôpital où Salomon est interné. Le conseiller politique de Moise Katumbi est accusé de trahison et d’intelligence présumée avec des officiers Rwandais. En outre le parquet militaire l’accuse de complicité avec la rébellion du M23
Dans le communiqué conjoint publié ce lundi 06 novembre à Lubumbashi, les deux organisations dénoncent un cas d’injustice notoire. En effet, le rapport médical des 19 médecins requis par le ministère public est clair. Salomon Idi est souffrant et son état de santé ne lui permet pas de se présenter à l’audience. Mais l’organe de la loi campe sur sa position. Le détenu doit à tout prix répondre aux questions des juges militaires. Ce qui viole ses droits ,indiquent les deux organisations de défense de droits humains.
Quand une personne est malade, on ne peut pas envoyer des gens pour l’extraire de l’hôpital contre le gré de son médecin, soutient Me Thimothé Mbuya, directeur de Justicia Asbl.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/08/21/lubumbashi-lirdh-interpelle-les-magistrats-et-reclame-la-justice/
De son côté Me Jean Claude Katende, directeur de l’ASADHO appelle à une mobilisation collective contre des cas d’injustice.
‘’ Le dossier de Salomon Idi est vide. Selon la loi, le juge devait simplement le relaxer comme c’était le cas pour Fortunat Biselele , ancien conseiller du chef de l’Etat. Mais ce que nous observons, c’est un acharnement contre Salomon Idi.
Redorer l’image de la justice
En effet, les deux organisations demandent au Président de la République ‘’ d’user de ses prérogatives constitutionnelles. L’objectif étant de protéger le justiciable Salomon Idi contre ce complot politique’’. En outre, elles sollicitent des juges et du ministère public un peu d’humanisme dans l’examen du dossier du conseiller de Moise Katumbi. Elles leur demandent d’accorder le temps nécessaire au malade pour qu’il se fasse soigner. Ainsi, il sera en état de répondre consciencieusement aux questions de la cour militaire et des parties au procès.
Pour rappel, arrêté fin mai, Salomon Idi a toujours rejeté les accusations portées contre lui. En plus ses avocats contestent toujours le fait que leur client soit traduit devant une juridiction militaire pourtant c’est un civil. La prochaine audience est fixée à ce mercredi 08 Novembre . Le juge devra se prononcer si ou non, l’audience aura lieu à l’hôpital.