Malversation à la Gécamines: Réponse du Berger à la bergère
Depuis la publication de son rapport en septembre dernier, l’inspection générale des finances IGF, soutient un cas de détournement à la Gécamines. Plus de 10 millions $ auraient disparus de la caisse de cette entreprise publique. Mais les autorités de cette société d’Etat rejettent ces allégations. Elles assurent que les 10 millions $ ont servi à la gratification des agents ayant réussi à mobiliser 211 millions $.
Dans son communiqué du 26 Octobre, la Gécamines donne sa position à la suite des révélations de l’IGF. ‘‘ La Gécamines dément ces allégations », peut-on lire dans ce document. Ensuite, elle justifie la sortie de la somme de plus de 10 millions $. Selon le communiqué, une commission mise en place a réussi à convaincre Glencore afin qu’il paye les dividendes de KCC. Ainsi, Glencore a du payé un montant de 211 millions $ au profit de la Gécamines.
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/11/07/gecamines-affaire10-millions-cnpav-exige-la-restitution/
»C’est au regard du résultat exceptionnel et inédit obtenu, qu’une gratification avait été
autorisée par le Conseil d’Administration de Gécamines . Elle a été payée entre octobre et
décembre 2022 aux membres de la Commission Adhoc et aux agents ayant concouru
à la réalisation de cet heureux dénouement.
Ce montant de 211 millions de dollars américains, a généré des taxes et impôts pour
un total de 71 millions de dollars pour le Trésor Public », peut-on encore lire dans le communiqué de presse.
Les élus du Katanga se saisissent du dossier
Par ailleurs, les explications fournies par l’entreprise Gécamines ne semblent pas convaincre les élus nationaux de la région du Katanga. Tous, membres de la plate -forme Union sacrée, ils exigent une enquête. Mais bien avant , la cinquantaine des élus demandent au ministre du portefeuille de prendre de mesures conservatoires. Ils décident ainsi malgré que les responsables de la Gécamines soient aussi membre de leur plate forme politique.
‘‘ Pour de raisons d’équité et de justice, le caucus des députés nationaux, tout en dénonçant ce bradage innommé des intérêts vitaux de la République, vous invite à prendre des mesures administratives conservatoires à l’égard des administrateurs cités. A savoir le président du conseil d’administration et quelques administrateurs. En outre, les mettre à la disposition des autorités administratives et judiciaires. Et cela, pour que la lumière soit faite et que des sanctions soient à l’égard des vrais coupables », écrivent ces élus dans leur lettre du 06 Novembre.
Pour rappel, au début de la semaine, un groupe de travailleurs de la Gécamines ont manifesté à Lubumbashi. Ils ont à leur tour , réclamé notamment la démission du président du conseil d’administration