RDC: 4,7% des Congolais font l’épargne bancaire

RDC: 4,7% des Congolais font l’épargne bancaire

 En RDC, selon l’Association des banques du Congo (ACB), les banques proposent de plus en plus de comptes d’épargne. Le taux d’intérêt moyen de ces comptes s’évalue à  3%. Bien que 65% de la population congolaise épargne, seuls 4.7% le font par l’intermédiaire d’une banque. Cependant, en dehors de l’épargne bancaire, certains  congolais  utilisent d’autres  types  d’épargne. 

En dehors de l’épargne bancaire, les congolais utilisent d’autres types d’épargne telle que la ristourne, la tontine, la monnaie électronique  ou la caisse d’épargne. Henriette Etshumbe, est vendeuse d’arachides au centre ville de Lubumbashi. Elle s’est fait fabriquer une petite caisse en bois qu’elle utilise comme  son coffre fort  .  »Ce que je gagne comme bénéfice journalier , je le glisse  dans ma caisse d’épargne. C’est une caisse fabriqué en base de bois et que je garde bien secret pour y mettre de l’argent. Je peux y  verser entre  5000FC et  20.000 FC par jour. « Néanmoins, elle assure que  pour économiser, il faut une discipline car les besoins sont toujours permanents. Cette année par  exemple, elle a décidé de n’ouvrir sa caisse qu’au bout de 10 mois

Pour Sam Mutombo ( son nom à été changé ),  technicien d’une maison de presse, la ristourne est plus avantageuse. Lorsque c’est son tour d’avoir la mise, le montant reçu  lui permet de  répondre à certains besoins qui nécessitent plus de ressources.

« Mon salaire est minime et il m’est difficile d’acheter quelque  chose  qui coute cher d’un seul  coup. La ristourne me faciliter par exemple  l’achat des biens pour ma maison. Je préfère la ristourne que l’épargne bancaire ou la monnaie électronique. « 

De son coté  Mariale Nkoy, journaliste et femme  au foyer a opté pour la banque. Ce type d’épargne lui évite des dépenses improvisées. En outre, garder son argent en  banque , c’est rassurant , dit-elle . » Quand je garde mon argent à la banque, je n’ai pas la facilité d’y mettre la main . Mais si j’ai  l’argent  sur mon  téléphone, je suis toujours tentée d’acheter des forfaits internet  ou de le  dépenser pour d’autres besoins . »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2021/01/08/rdc-que-gagne-les-operateurs-economiques-congolais-avec-la-zone-de-libre-echange-africaine/

Avantages et inconvenients

Pour Éric Lubangu, celui qui n’a jamais trouvé l’importance d’épargner n’est  pas appelé à avoir un lendemain meilleur. Ainsi l’épargne, de manière général présente des avantages.   » Elle  peut vous aider à faire face aux imprévus telle que la maladie. Grâce à ça, vous pouvez vous  construire des maisons . Aussi, vous pouvez planifier pour  acheter quelque chose. d’important ». Voilà, pourquoi, indique cet économiste  l’épargne n’est pas réservée à une catégorie de personnes. « Du moment que la volonté se manifeste, même un enfant peut épargner. . »

Néanmoins, soutient-il, les types d’épargne informels peuvent présenter des inconvénients. C’est le cas de la  ristourne. C’est  une forme de thésaurisation .  » Elle  consiste à conserver son argent sans le faire fructifier. L’argent ne connais pas de circulation dans l’économie de la ville ou du pays. Alors qu’à la banque , il existe un taux d’intérêt.  » Et d’ajouter, la sécurité pour ce type d’épargne ne repose que sur la confiance des membres du groupe. Or, il arrive qu’un membre  disparaisse avec les mises de tous les autres.  » 

Aussi, les risques sont également grands pour ceux qui gardent l’argent dans de caisses à la maison. Elles peuvent être rongées si elles sont en bois . Et la sécurité n’est pas garantie  contre les cambrioleurs.

Pour l’heure, la ville de Lubumbashi compte 15 banques agréés. et qui propose le service d’épargne souvent sans frais de tenue de compte.  A noter que le 31 Octobre de chaque année, l’on se célèbre la journée mondiale de l’épargne.