RDC: « KEBA », un outil pour un vote éclairé
Le 20 décembre prochain, la population est convoquée pour voter ses prochains dirigeants à différents niveaux. Mais voilà, le nombre pléthorique des candidats pour chaque élection met dans l’embarras les électeurs. Car, ils ne savent pas qui choisir. Mais désormais, un outil dénommé KEBA aidera les électeurs dans leur choix.
Keba est un outil mis en place par Ebuteli, l’institut de recherches du Groupe d’étude pour le Congo. C’est un outil d’aide au vote qui permet de comparer ses opinions et ses attentes par rapport aux candidats président de la République de 2023. « On s’est rendu compte qu’il est difficile d’avoir une bonne compréhension des offres politiques des candidats », explique Ange Makadi Ngoie lors d’un SpaceX x animé le 8 novembre dernier. « Pour les élections qui arrivent, nous avons pensé rendre accessibles des offres politiques et rendre le débat », a-t-elle ajouté.
Comment ça marche ?
Pour y accéder, rien de plus simple que de se connecter sur la plateforme KEBA. Ici, il est donc possible de comparer ses opinions à 11 candidats présidents de la République. Il suffit de répondre à 26 questions. Ces questions reprennent les préoccupations majeures des Congolais. Toutes les questions y sont abordées, notamment la santé, l’enseignement, la justice, la diplomatie, l’économie et tant d’autres. Ainsi, l’électeur répond à ce questionnaire et ensuite, compare ses réponses à celles de trois candidats de son choix. Ensuite, l’outil envoie le score d’affinités entre l’électeur et ses candidats. Ce qui permet de voir quel candidat s’approche le plus de ses aspirations.
Toutefois, il faut dire que tous les candidats n’ont pas accédé à jouer le jeu. Ce qui préjudicie les Congolais qui ont besoin de comprendre les offres politiques des candidats présidents de la République. « Lorsque vous sollicitez les Congolais pour demander leurs souffrances, ils ont le droit de savoir où est-ce que vous comptez les amener. On doit savoir votre position sur des questions majeures de la vie nationale, a expliqué pour sa part Trésor Kibangula de Ebuteli.
Parmi les candidats présents, il y a par exemple Felix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Seth Kikuni, Martin Fayulu. Denis Mukwege, Noel Tshiani ou encore Theodore Ngoie sont absents.
Il faut noter que Keba est le premier outil de vote en RDC.