RDC: Dany Banza prône le fédéralisme comme mode de gestion

RDC: Dany Banza prône le fédéralisme comme mode de gestion

Dany Banza, président  du parti politique  ACO, Avenir du Congo, se dit favorable au fédéralisme comme mode de gestion de la  RDC. L’ambassadeur itinérant  du Chef de l’Etat a fait cette déclaration la semaine dernière au village Kipamba en province du Haut Lomami.  C’était lors de sa visite d’itinérance  dans ce  coin du pays .Toutefois, il insiste sur la séparation à faire entre fédéralisme et sécession. 

Alors que la  constitution de la RDC consacre l’unitarisme comme forme de l’Etat, le président du parti politique présente une autre vision. Pour Dany Banza, le pays est très vaste. Aujourd’hui, la décentralisation quoique forte dans le pays, n’a pas donné des résultats escomptés. Que ce soit en terme d’autonomie des provinces  ou encore  de développement à la base.

 » Si nous avons des états fédérés dans le pays, les autorités locales auront plus de pouvoir de gestion. En outre, ils auront des moyens pour développer les entités ».

Le président du parti Avenir du Congo prend pour exemple, le manque d’électricité dans une grande parti de la province du Haut Lomami. Plusieurs villages et communes rurales sont dans le noir et pourtant les potentialités de production de l’énergie électrique existent. C’est par exemple, du village Kilenge  jusqu’à Kabondo Dianda  indique  Augustin Muota, président de la société civile de Bukama . En effet, sur une distance  de 61 Km , les câbles électriques  ont été volé depuis  plusieurs moi.

 » Ces localités sont restées dans le noir et les autorités locales  n’ont ni pouvoir ni argent pour réhabiliter cette ligne électrique. Nous avons acheté les câbles et tous les accessoires, a expliqué Dany Banza à la population de Kipamba.

Fédéralisme et non sécession

Entretemps, cet acteur politique, membre de  la plate forme Union sacrée attire l’attention  d’autres politiciens Congolais.  Dany Banza  demande à ne pas confondre la notion du fédéralisme à celle de sécession et du tribalisme.

 »Le Fédéralisme n’est pas la sécession. Je sais que mes  ennemis vont dire que je prône la sécession  du Katanga . Non, ca n’a rien à voir. Moi , je poursuis le combat de Kyungu wa Kumwanza, un des militants du fédéralisme. Le Katanga , province  minière, ne sera développé que s’il est un Etat fédéral.  »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/22/lubumbashi-installation-des-organes-de-suivi-du-forum-katangais/

Pour d’autres analystes , le tribalisme en RD Congo est une conséquence d’un complexe identitaire et de frustration. Il découle également  de la manipulation politicienne et  non  du fédéralisme. Par contre, le fédéralisme renforce une compétition saine et productive entre les États fédérés  donc les provinces, estime Dany Banza .