FAUX : Le drone des NU qui a crashé en RDC ne transportait pas des minerais et des armes
Une vidéo du crash d’un drone de la mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) circule sur les réseaux sociaux et principalement sur X, anciennement Twitter. L’allégation qui l’accompagne indique que ce drone transporte des minerais et des armes. Ce qui est faux compte tenu de la capacité du drone.
Contexte
Depuis 1999, la mission de maintien de la paix des Nations unies est en République démocratique du Congo (RDC). En 2010, cette mission s’est muée en mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC. Mais depuis quelque temps, sa présence dans le pays n’enchante pas. La société civile appelle de tous ses vœux son départ. Des manifestations ont ainsi été organisées contre cette mission . Certains congolais l’accuse d’ inaction dans les conflits armés dans l’est du pays.
Récemment, la Monusco et les forces armées congolaises ont décidé d’une opération springbok pour sécuriser les villes de Goma et Sake. Certains en RDC sont dubitatif . C’est dans ce contexte qu’une vidéo du crash d’un drone de la Monusco a ressurgi sur X.
On la retrouve notamment sur le compte de Mapenzi felix, avec comme légende en anglais : « “RDC MONUSCO Pillage des minerais” – Un drone de l’ONU est découvert dans un village du Congo rempli d’or pur et d’armes. Vous pouvez désormais voir qui apporte l’instabilité en RDC. #OpérationSpringbok ». La vidéo et sa légende sont largement partagées sur le réseau social.
Lire aussi : Le wazalendo ont-ils volé un avion aux FARDC? Trompeur
Vérification
La Guardia Magazine a vérifié cette allégation qui accompagne la vidéo, et a découvert qu’elle était fausse. La recherche d’images inversées avec Google Lens nous ramène à plusieurs publications et vidéos publiées en novembre 2022.
Dans la vidéo d’une minute 37 secondes, on voit plusieurs personnes en compagnie des militaires qui poussent un drone. Le narrateur explique en swahili qu’il s’agit d’un drone de la Monusco muni des caméras et des parachutes. Ensuite, il explique, que les personnes le poussent vers un lieu sécurisé. Dans la vidéo et les publications initiales, il n’est fait nul part de la présence de minerais ni d’armes à bord.
La Monusco à travers son porte parole Ndeye Khady a indiqué à la Guardia Magazine que ces allégations sont fausses et qu’elles ont pour but de ternir l’image de la Mission Onusienne.
Random OSINIT, une plateforme scientifique sur X, donne le rapport d’incident du drone.g Incident rapporté par aviation-safety.net : le crash a eu lieu le 4 novembre 2022 à 13 heures 28. Il s’agit d’un drone du type Leonardo Falco Evo enregistré sous le numéro UN879. L’incident s’est déroulé près de Lubero en RDC. Des informations corroborées par certaines sources sur place comme celle du journaliste David Aluta de la RDC
Un drone de surveillance
Le drone Leonardo Falco EVO est un drone de surveillance. Il n’a pas de capacités pour transporter des bagages, encore moins les armes, ni minerais. Selon le site aviationmilitaire.net, « son autonomie de 14 heures est plutôt intéressante, cependant sa capacité d’emport de 70 kg empêche tout emport d’armement ». En 2018, sa capacité est passée de 100 kg. Mais cette capacité ne sert qu’à transporter des capteurs.
Ainsi sur la base de ces éléments, nous pouvons dire que le crash du drone date de novembre dernier et compte tenu de sa capacité, il ne pouvait pas transporter des minerais, moins encore des armes.
Par : Godlive Nyemba
Cette vérification des faits est produite par La Guardia Magazine, dans le cadre d’une initiative collaborative entre la MONUSCO et Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de vérification des faits.