RDC : des mesures préventives contre le diabète du type 2

RDC : des mesures préventives contre le diabète du type 2

Tous les ans, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du diabète le 14 novembre. L’objectif est de sensibiliser le grand public  sur les stratégies  pour faire face à sa menace. Selon le centre de connaissance en santé en Rd-congo ( CCSC), la prévalence du diabète varie entre 3,5 et 14%. Parmi les causes de ce taux de prévalence , il y a notamment, l’ignorance de méthodes préventives. 

En 2016, environ 23000 décès étaient soit dus au diabète soit à l’hyper glycémie . La RDC devrait connaitre une augmentation exponentielle des cas de diabète type 2 dans les prochaines années, rapporte le CCSC. Pourtant il existe des moyens de prévention que s’ils sont mis en œuvre, peuvent contribuer à renverser la tendance.

Pour docteur Van Tshepela, médecin généraliste à Lubumbashi, il existe plusieurs techniques de prévention du diabète. D’abord, il faut une bonne hygiène de vie

« Il faut apprendre à diminuer la sédentarité. Il ya des gens qui ne font plus rien sans leurs véhicules. Cela favorise le diabète. Pour cela, il important de pratiquer du sport.En outre,  médecin insiste sur la qualité de l’alimentation. «  Il faut avoir une  alimentation saine et équilibrée. Aussi maintenir un poids normal et éviter la consommation  excessive du tabac et l’alcool.

Lire aussihttps://magazinelaguardia.info/2023/02/13/communique-de-presse-biogaran-lance-ses-activites-a-lubumbashi/

Defi

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline.  Il se manifeste également quand l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. En effet,  l’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.

Or, à ce jour, le commerce propose plusieurs aliments et boissons contenant un taux de sucre élevé. Et la tentation est grande devant ces sucreries.

Ainsi, les défis à relever pour une prévention du diabète du type 2 ne sont pas si énormes. le professeur Étienne, spécialiste en nutrition évoque quelques uns.  Se débarrasser des aliments riches en graisses. Se contrôler et éviter l’obésité. Privilégier les aliments naturels plutôt que ceux qui contiennent des additifs chimiques.

En outre poursuit-il,  » la consommation excessive des sucreries représente un danger surtout  pour les enfants. Ces produits annulent l’appétit . Dans certains cas conduisent les enfants non seulement à la malnutrition mais aussi au diabète du type 2.

Enfin, le professeur Étienne  Mpoyi appelle le gouvernement Congolais à  renforcer des mesures de contrôle produits mis à la disposition de la population.Ce qui protéger la population notamment contre le diabète.

.