Election -RDC: Quatre candidats de l’opposition font front commun

Election -RDC: Quatre candidats de l’opposition font front commun

Au deuxième jour de la campagne électorale en RDC, l’opposition resserre ses liens contre le  président sortant, Felix Tshisekedi. Après Augustin Matata Ponyo, ancien  premier ministre de la RDC, c’est autour de deux autres candidats de l’opposition de rejoindre Moise Katumbi.

C’est dans un communiqué signé  ce 20 novembre que  les trois candidats à la présidentielle se sont désisté au profit de Moise Katumbi. Ainsi, le président du parti politique Ensemble pour la République  bénéfice désormais du soutient  de Franck Diongo et de Seth Kikuni. Par ailleurs, Augustin Matata Ponyo avait déjà  rejoint le camp de Katumbi  dans une annonce faite ce dimanche. Et on peut lire dans le communique conjoint portant la signature des ces trois leaders …

A la suite des concertations qui se sont tenues en Afrique du Sud, Moise Katumbi emerge comme candidat capable de conduire l’opposition à la victoire. En accord avec les décisions de nos partis politiques, nous avons décidé de nous rallier à sa candidature à La présidentielle du 20 décembre.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/11/14/les-candidats-appeles-a-savoir-vendre-leurs-projets-de-societe/

Pour certains analystes, cette situation était prévisible.

 » On savait déjà que Franck Diongo allait se rallier  au candidat Moise Katumbi. Malgré qu’il a eu à déposer sa candidature  à la présidentielle,  cet acteur politique est resté très proche de l’ancien gouverneur du Katanga. En outre, Seth Kikuni est un autre candidat proche du président du TP Mazembe. De plus, ajoutent ces sources, le camps de Moise Katumbi avait déjà eu des discussions avec Matata Ponyo  »

Quid de Denis Mukwege ?

Entretemps, il reste deux poids lourds de l’opposition. Il s’agit de Martin  Fayulu, candidat malheureux en 2018. Il a d’ailleurs lancé sa campagne électorale  ce dimanche à Bandundu au cours de laquelle il a appelé à la transparence des élections.  Et puis, il y a le gynécologue Denis Mukwege. Certains congolais interrogés estiment qu’avec  sa casquette  du Prix Nobel de la paix, il lui sera peut être  difficile de rejoindre  tel ou tel autre candidat de l’opposition. En effet,  le prix Nobel a souvent traité  certains candidats dont Moise Katumbi de pilleurs des ressources de la RDC .

Pendant ce temps, Moise Katumbi a lancé officiellement sa campagne électorale dans la ville de Kisangani à l’Est du pays. Pour sa part, Felix Tshisekedi, candidat à sa propre succession  devrait être ce lundi au kongo Central. Le président sortant a, lui aussi lancé sa campagne électorale ce dimanche au stade des martyrs  de Kinshasa.