Election: Lubumbashi se dote des ambassadeurs de la tolérance
La ville de Lubumbashi vient de se doter des jeunes ambassadeurs de la tolérance. L’association Pour les femmes et les enfants a formé la semaine dernière une centaine des jeunes venus des structures de la société. Cette formation visait à prévenir les violences pendant la période électorale.
La campagne électorale qui a démarre le 19 novembre en RDC est de tous les enjeux. Déjà, quelques foyers de tension sont observés dans certains quartiers de la ville de Lubumbashi. Et la situation risque de dégénérer au cours de la campagne, font remarquer plusieurs organisations de la société civile. De plus, les jeunes sont identifiés tant comme des potentiels acteurs que des victimes des tensions électorales.
Ainsi pour prévenir et voir atténuer les risques d’éclatement d’un conflit, l’association Pour les femmes et les enfants a ciblé des jeunes. Ils proviennent essentiellement des organisations de la société civile, explique Aslan Mbala , directeur de l’organisation.
» Nous visons la promotion de la tolérance sociale et la tolérance dans la démocratie.
Et de poursuivre, Nous voulons amener les jeunes à l’éradication des messages et discours de haine en vue de prévenir les actes des violences liées au processus électoral. Ce qui va nous conduire à promouvoir un climat de paix durable entre communautés dans l’espace grand Katanga.
En effet, de plus en plus dans la ville de Lubumbashi, on entend des messages d’appel à la violence et à l’intolérance. Que ce soit dans des conversations interpersonnelles, dans des discours de quelques acteurs politiques que sur les réseaux sociaux.
Gestion anticipative des conflits
Au cours de la session, les participants ont été formés sur quelques techniques de résolution pacifique des conflits. De ce fait, ces jeunes pourront anticiper sur l’éclatement des tensions même entre communautés.
De plus , les jeunes ont défini les actions à mener pour consolider les acquis de ce projet. C’ est notamment celles visant à promouvoir l’amour, la paix et le vivre ensemble entre communautés dans l’espace Grand Katanga.
Des actions
Ainsi les nouveaux ambassadeurs de la tolérance ont pris des engagements pour la paix dans la région. Parmi les actions, ils décident d’abord de sensibiliser leur entourage sur le vivre ensemble. Ensuite, ils vont faire un monitoring sur tout message ou discours de haine et d’appel à la violence. Les cas récoltés seront partagés avec les autorités policières et judiciaires.
Aussi, ces jeunes décident de diffuser régulièrement sur les réseaux sociaux des messages de paix, d’amour et d’acceptation de l’autre. Enfin, ils vont utiliser la radio et la télévision pour mener la sensibilisation du plus grand public.