Kolwezi :SICOMINES s’engage à améliorer les conditions de travail
Après une grève de près d’une semaine, les agents de la Sino-congolaise des mines ( SICOMINES ) ont repris le travail ce mercredi 22 novembre. L’employeur s’est engagé à répondre positivement sur revendications des travailleurs.
Alors que la Sicomines s’est montrée intransigeante, les travailleurs de l’une des plus grandes sociétés minières ont réussi à faire bouger les lignes. L’employeur a fini par négocier avec la délégation syndicale. Ainsi les travailleurs ont trouvé gain de cause sur trois grandes revendications.
Jeff Mbuyu, président de la délégation syndicale se dit satisfait des résultats après la lutte. » Après les négociations avec l’employeur, nous avons trouvé des conclusions. Le congé qui était de 14 jours ouvrables est passé à 18 jours ouvrables. En plus, ce congé sera désormais payé, un jour avant le départ de l’ agent en vacances. »
En outre, les travailleurs réclamaient la révision à la hausse des frais de scolarité. Là aussi, le consensus a été trouvé, soutient le président du syndicat.
« Les frais scolaires des enfants des travailleurs étaient jusqu’à présent fixés à 160 dollars par an . Ils sont passés à 1200 dollars par an. Soit 400$ le trimestre. Toutefois, pour les agents célibataires, les frais scolaires reviennent à 120 dollars par an. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/11/23/destruction-de-la-sculpture-du-lion-6-adeptes-ecopent-15-ans/
Amélioration des conditions de travail
L’, entreprise Sicomines emplois plus de 3.000 personnes. Ces travailleurs ont saisi l’occasion de cette grève pour revendiquer l’amélioration des conditions de travail. En effet, la convention collective qui les lie à la société date de 2017 et nécessite des améliorations.
Pour ce qui est de la prime de performance, Sicomines faisait des calculs sans informé des agents. Là également, le syndicat et l’entreprise ont trouvé un terrain d’entente. Les critères d’octroi de cette prime ont même été définis et approuvé par les deux parties. Aucun des agents de cette société ne savait sur base de quoi les calculs étaient faits.
Pour rappel, vendredi 18 novembre dernier, les agents de l’entreprise SICOMINES basés à Kolwezi ont manifesté sur leur lieu de travail. Dans leur mémorandum , ils ont soulevé trois revendications majeurs. Il s’agit entre autres des frais de scolarité, la prime de performance ainsi que le paiement des jours de congé.
Par ailleurs, pour une production de la société estimée à 247 696 en 2022, sa production journalière moyenne est estimée plus 678 tonnes de cuivre. De ce fait, en 4 jours d’arrêt de travail, l’a société a perdu plus 2.700 tonnes de cuivre.