Elections : les partis politiques appelés à la tolérance

Elections : les partis politiques appelés  à la tolérance

Six jours après l’affrontement entre les militants du parti politique Ensemble pour la république et ceux de l’UDPS  à Lubumbashi, la société civile appelle à la tolérance. Ce unième incident a causé des dégâts humains. Le parti de Moïse Katumbi a enregistré 14 blessés.

Jacques Safari caméraman de la radiotélévision Wantashi figure parmi les blessés. Il  avait reçu une pierre à la tête lors des affrontements entre les partisans de deux  formations politiques. Il indique qu’il a encore des douleurs atroces à la tête. Jacques Safari est encore gardé à l’hôpital.

« Je filmais l’activité du parti Ensemble pour la République depuis le stade de Kamalondo. Le cortège se rendait  à la Ruashi. Subitement un groupe des militants d’autres partis politiques sont arrivés. Ils ont commencé à jeter des pierres sur nous. Et quand, un des partisans de l’autre camp s’est rendu compte que je filmais, il a lancé projectile sur moi. C’est ainsi que j’étais touché  à la tête. J’ai perdu connaissance. Je me suis  retrouvé à l’hôpital».

A lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/11/29/rdc-la-ceni-persiste-et-signe-sur-les-elections-de-20-decembre/

Le parti Ensemble déplore

Touché par cette situation, Serge Ilonga secrétaire rapporteur du parti politique Ensemble pour la république  déplore ce comportement des militants du  camp adverse  « C’est déplorable si les autorités ne font pas leur travail pour assurer la sécurité des congolais en cette période électorale.  Nous déplorons ce genre de comportement. La liberté d’expression et la liberté politique est garantie par la constitution. Et l’Etat congolais a l’obligation de sécuriser le peuple congolais ».

Ainsi, Serge Ilonga a lancé un message de paix. « Nous demandons à la population congolaise en général et Lushoise en particulier de mettre de l’eau dans leur vin. Il faut qu’il y ait la paix, nous voulons aller aux élections dans la tranquillité. Voilà pourquoi, nous demandons le respect mutuel. Que la population Lushoise ne se laisse pas manipuler ».

Le Congo, seul patrimoine

Pour sa part, Denis Musungayi Tshitende président fédéral de Lubumbashi1 au sein de l’UDPS, appelle les cadres de sa formation politique à l’encadrement de leurs militants . Il a par ailleurs invité tout le monde  au vivre ensemble dans l’amour et la paix.

« Nous sommes profondément touchés. Et nous déplorons cela, nous sommes tous des congolais. Nous devons savoir comment gérer nos différences. Car le Congo c’est notre seul patrimoine. Nous devons savoir le protéger, de sorte que dans la diversité , tous unis, nous constituons une grande force que l’ennemis ne peut jamais détruire. Et cela va nous permettre d’élever la tête  et développer notre pays ».

Poursuivant ses propos Denis indique, « Que les cadres qui enseignent, qui orientent tous les partis politiques puissent se donner la peine, d’éduquer leurs masses. Ceci est une façon de se respecter les uns et  les autres de sorte que ce genre d’incident ne puisse plus se réproduise ».

Face aux violences enregistrées au cours de  la première semaine de la campagne électorale,  Scolastique Mutoke team leader du groupe thématique élections au cadre de concertation de la société civile, invite les partis politiques à la tolérance et au vivre ensemble.

« Nous exhortons les partis politiques à avoir un esprit de tolérance, aimons notre pays . Parlez des projets de société et non des individus. Tolérance surtout, après le 20 décembre car nous sommes obligés de vivre ensemble.

A noter qu’au courant de cette première semaine de la campagne électorale, d’autres incidents légers entre militants des partis politiques ont également été enregistrés à Lubumbashi et à Kasumbalesa.