RDC : la RVF alerte sur la montée exceptionnelle d’eau du fleuve Congo

RDC : la RVF alerte sur la montée exceptionnelle d’eau du fleuve Congo

La Régie des Voies Fluviales ( RVF ), alerte les autorités et la population, de la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses influents. Le jaugeage du fleuve réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023 est de 73209,101 m³/s. avec 5,91 m de niveau d’eau. Chose qui augmente les risques d’inondation.

Dans un communiqué rendu public ce 28 décembre 2023, MALUMBA KAPINGA Divine Directeur général adjoint de la RVF alerte les autorités congolaises et la population sur cette situation. Pour cet établissement public à caractère scientifique et technique, les risques d’inondation ont augmentés.

 » Au vu de l’évolution exceptionnelle du niveau d’eau du fleuve Congo (5,94 m en date du 28/Décembre/2023) et l’allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26 m). La RVF alerte les autorités publiques et la population à prendre les dispositions qui s’imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa. « 

De plus, renseigne le communiqué, cette situation menace les activités économiques et les populations riveraines. Enlle expose aussi la population aux pertes en vie humaines ainsi qu’aux maladies d’origines hydriques.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/28/epidemie-de-cholera-bukama-appel-a-laide/

Causes

Pour sa part, Augustin Monga, coordinateur de la société civile de Bukama se dit inquièt. Selon lui, l’abondance des pluies diluviennes qui s’abattent dans la région serait à la base de cette situation.  » Il y a abondance des pluies ces derniers temps. Nous sommes pendant la saison pluvieuse. Le lit du fleuve a augmenté. Nous connaissons souvent des problèmes d’inondation. « 

Et d’ajouter,  » les autorités prennent les dispositions nécessaires pour prévenir les inondations. Mais cette année, aucune mesure n’a été prise. A chaque fois qu’il y a inondation, plusieurs personnes se déplacent. Il y a notamment le quartier Disanga wa biomi et le quartier Motomoto. «