Journée de l’arbre : quand les élections éclipsent les causes environnementales

Journée de l’arbre : quand les élections éclipsent les causes environnementales

Célébration ce 05 décembre de la Journée nationale de l’arbre en RDC. Cependant, cette année 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, il n’y a ni thème planifié, ni activité organisée. Car tout a été reporté à cause de la campagne électorale.

Chaque année, lors de la célébration de la Journée de l’arbre, des manifestations sont organisées partout au pays. Et des plantules sont plantées. Par exemple, en 2022, une campagne annuelle de reboisement avait été lancée. Ainsi, le commissaire provincial chargé de l’environnement avait mis en terre 10.000 plantules dans différents coins ciblés dans la province du Haut Katanga.

En 2021, le gouvernement congolais avait mis sur pied un projet dénommé « Jardins scolaires pour un milliard d’arbres à planter à l’horizon 2023″. Ce projet était porté par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celui-ci avait, au cours de son mandat, manifesté son ambition de faire de l’environnement un secteur omniprésent et transversal.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2022/12/05/lubumbashi-2022-2023-10-000-arbres-seront-mis-en-terre/

Le jour passe inaperçu

Mais, cette année 2023, l’environnement est passé au second plan. Le coordonnateur provincial de l’environnement, Jean-Pierre Ilunga Ngwej, a fait savoir que les manifestations prévues pour cette journée ont été renvoyées à une date ultérieure. « Il y avait une activité qui devrait être organisée. » Elle a été reportée à cause des manifestations dans la ville.

Néanmoins, Jean-Pierre Ilunga Ngwej a lancé un Massage sur l’importance de l’arbre. « L’arbre résout tous les problèmes du changement climatique. » Quand chacun plante l’arbre, il contribue à l’éloignement de la désertification. Il participe à l’amélioration de l’oxygène de l’air. L’arbre soigne l’homme, il permet à ce que l’homme vit dans des conditions favorables de l’environnement.

De ce fait, il a demandé à chacun des leurs de planter un arbre. « Nous devons planter les arbres. » Nous devons avoir des parcelles de reboisement parce que, nous consommons les charbons de bois, nous sommes en train de décimer la forêt. Alors, il faut des actions permettant une compassion égale à ce que nous consommons.

Il faut dire que les causes environnementales sont primordiales. Elles ne devaient jamais être éclipsées par les questions politiques.