Élection : non à l’utilisation des enfants dans la campagne

Élection : non à l’utilisation des enfants dans la campagne

Alors que la RDC est à sa troisième semaine de campagne électorale, des organisations de la société civile dénoncent de plus en plus l’utilisation des enfants pour des fins politiques. Ces structures de la société civile à Lubumbashi rappellent aux acteurs politiques les principes de protections des enfants. 

Depuis le début de la campagne électorale, les candidats à différents niveaux multiplient les rassemblement avec leur électorat. A Lubumbashi, des organisations de défense des droits de l’enfant font un constat. En effet,  certains  acteurs des partis politiques  et des candidats associent des mineurs à leurs meeting.

Les enfants sont utilisés dans les activités de campagne électorale. Ils sont habillés en T-shirt avec l’effigie des candidats. En outre, ils font parmi des mobilisateurs. Et d’ajouter d’un ton triste.  »J’ai vu des enfants dans des grands camions de la campagne électorale. De plus, ce n’était pas quelques chose qui  a échappé aux organisateurs de la manifestation. Ces enfants étaient bel et bien en train de battre campagne. Et des cas pareil, il y en a de plus en plus.  »

De son coté , la société civile  du Haut Katanga attire aussi l’attention sur la protection des enfants .  »Les enfants n’ont pas de carte d’électeur. Ils ne peuvent en  aucun cas être associé aux activités politiques, insiste Bertin Tshoz ,  responsable de  la branche Gouvernance sécuritaire et Paix .

Renforcer la protection de l’enfant

Cette pratique reste jusques là impuni pourtant  elle viole les droits  de l’enfant . Déjà en 2021, l’UNICEF avait appelé les autorités de la RDC  avait plaidé pour le renforcement de  la protection de l’enfant.

Lire : https://magazinelaguardia.info/2023/12/07/rdc-quel-profil-pour-un-bon-candidat/

Dans son communiqué publié à l’époque, on pouvait lire , je cite  » l’UNICEF  lance un appel aux autorités et à toutes les forces vives du pays, y compris à la société civile et aux parents, pour qu’ils redoublent d’efforts afin d’appuyer les acteurs de la protection de l’enfance dans leur lutte contre la manipulation des enfants à des fins politiques. Cette  manipulation les exposent à de réels dangers  »