RDC: quel profil pour un bon candidat ?

RDC: quel profil pour un bon candidat ?

Le 20 décembre prochain la population est invitée à choisir ses dirigeants. Il s’agira surtout de voter pour le prochain Président de la République. Celui qui aura pour cinq ans la destinée de tout un peuple. Les Congolais et particulièrement les Lushois ont dans leur imagination le profil de d’un bon candidat qui mènera  à bon port la RDC. Certains Lushois se sont exprimés sur la question. 

La législation de la RDC donne le droit à chaque citoyen en âge de la majorité de participer à la direction des affaires politiques du pays. Et cela en passant par les élections. Les Lushois interrogés pensent qu’il ne faut pas donner sa voix à n’importe qui. Celui-ci doit avoir un profil qui leur correspond.

Lire aussi: Élections-RDC : quelles sont les priorités sur le plan de l’éducation?

Un nationaliste

Selon le site Perspectives, un nationaliste est celui qui a pour idéologie politique qui prône ultimement la souveraineté de l’État-nation, ou du moins l’unité de la Communauté nationale. C’est le genre de profil que préfère Joseph Kongolo Wa Mumat, coordonnateur de la Commission nationale des droits de l’Homme.

« Un bon candidat doit être nationaliste », c’est quelqu’un qui aime son pays et qui le connaît. Ce dernier doit avoir le souci de la paix, de l’intégrité territoriale et du bien-être de la population sous son administration. Un bon candidat doit avoir l’amour et le souci de l’unité et de la cohabitation pacifique, du développement, dit-il.

Cette idée est également partagée par Sylvie Kolomoni, maître huissière à Lubumbashi. « C’est celui qui parle nation, qui maîtrise les réalités du pays, car le pays a une dimension continentale et qui maîtrise les réalités du Congo profond« .

Maitrise des problèmes du pays

Selon les Lushois interrogés, le meilleur candidat est celui qui maîtrise les problèmes du pays. « Celui-là doit connaître les desideratas de tous les Congolais« , affirme pour sa part Bertin Tshoz, team leader de la thématique paix et sécurité du cadre de concertation. Joseph Kongolo insiste également sur l’importance de cet aspect. Mais il doit aussi connaître les véritables problèmes de son pays et se préoccuper de résoudre ces problèmes. Il doit faire en sorte que le peuple travaille à sa gestion et que toutes les institutions travaillent selon les attributions de chacune pour le renforcement de l’Etat des droits.

Capacité de communiquer

Pour les lushois, le bon candidat doit être apte à communiquer avec la population. « C’est celui qui a la capacité de communiquer. » « Il doit également avoir une vision sur les enjeux géopolitiques du continent et positionner la RDC par rapport au climat », insiste pour sa part Sylvie Kolomoni.

Il faut dire que chaque Congolais a ses aspirations. Ces critères d’un bon candidat ne sont donc pas exhaustifs.