Détournement: Quelle mesure pour le prochain chef de l’Etat?

Détournement: Quelle mesure pour le prochain chef de l’Etat?

Le 20 décembre 2023 les congolais vont voter pour un nouveau Président de la République. L’un des maux qui rongent le pays  est le détournement des fonds publics. Les congolais espèrent un changement dans ce domaine. Quelles sont les mesures que doit prendre le nouveau Président de la république pour y remédier ?

Le prochain Chef de l’Etat devra prendre certaines mesures urgentes pour  combattre le détournement des fonds. L’une d’elles  est consiste à améliorer la transparence dans la gestion publique. Et pour cela, il faudra avant tout informatiser les opérations financières indique  Jean Pierre Muteba, acteur de la société civile à Lubumbashi.

« Il faut informatiser les opérations de tous les services générateurs des recettes. C’est entre autre  la direction générale des impôts, DGI, Direction générales des recettes administratives, judiciaires et domaniales, DGRAD . Aussi celles du Guichet unique, y compris tous les  autres services qui produisent  des recettes. » De plus, les informations portant sur le budget et les marchés publics devraient être mis à la disposition des citoyens. Ainsi ces derniers pourront exercer le contrôle citoyen. 

En outre, le prochain Président de la RDC devra renforcer les structures de contrôle  existantes dans le pays. Florent Musha, un autre acteur de la société civile à Lubumbashi insiste  sur leur indépendance.  »La RDC compte deux structures importantes de contrôle de la gestion des finances publiques. C’est  la cour des comptes  et  l’inspection générale des finances IGF. Ces deux institutions doivent être dotées de moyens et jouir de l’indépendance pour bien remplir leur mission. De ce fait,  une mission de contrôle de la cour de compte peut conduire à la  responsabilisation des auteurs de détournement.  »

Une autre décision courageuse attendue du futur Chef de l’Etat  est rendre effective l’indépendance de la justice. Et cela, même lorsque les présumés coupables de détournement des fonds publics seraient  parmi ses proches. Et  les sanctions doivent être dissuasives et les peines, plus sévères et proportionnelles à la gravité de l’infraction, indiquent encore ces acteurs. 

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/12/04/elections-rdc-quelles-sont-les-priorites-sur-le-plan-sanitaire/

Par ailleurs, la lutte contre le détournement des fonds publics exige des efforts multisectoriels. Ainsi, les acteurs de la société civile estiment que cette lutte  va de pair avec celle contre la corruption.