Comment construire un équilibre entre les intérêts et les valeurs

Comment construire un équilibre entre les intérêts et les valeurs

Une dizaine de jeunes de Lubumbashi ont réfléchi récemment sur l’équilibre entre les intérêts et les valeurs, comment construire l’équilibre. Cette rencontre a permis à ces jeunes de comprendre les éléments qui nourrissent les relations entre les États. La table ronde tenue à la mi décembre est l’initiative du groupe Construisons ensemble.

Dans les rapports entre l’Occident et l’Afrique, les intérêts prennent le dessus, explique Maître Jacques Mukonga. Cet avocat d’acteur culturel indique que l’occident vient chercher sur le continent africain essentiellement les matières premières.  »En dehors de cela, les pays développés n’ont aucun autre intérêt sur l’Afrique  », ajoute-t-il. De son côté, le continent noir recherche auprès de l’Occident le développement. Et ces intérêts prennent le dessus sur toutes les décisions ».

En revanche, les valeurs dépendent du soubassement d’une société. Ainsi, précise Me Jacques Mukonga, les valeurs sont différentes selon que l’on se trouve dans telle ou telle autre société. La liberté, la démocratie, la solidarité ont des contenus différents selon les sociétés. Toutefois, assure-t-il, il existe des points communs pour certaines valeurs telles la dignité humaine. Mais pour cela, les communautés doivent se mettre d’accord sur les valeurs communes à défendre ainsi que leur contenu.

Comment construire l’équilibre sur le plan juridique

Au plan juridique, il est encore difficile d’établir cet équilibre entre les intérêts et les valeurs. En effet, le droit en Afrique est resté essentiellement occidental. Toutes les lois ont pour base les lois des pays colonisateurs. Or, indique encore Me Jacques Mukonga, une loi est une synthèse, un équilibre entre les intérêts et les valeurs. Mais le problème réside dans les lois qui ont été imposées aux pays Africains. C’est notamment le cas des traités internationaux. Ils ont la primauté sur les lois des pays et parfois, ils vont à l’encontre des valeurs africaines.

Enfin, il faut à l’Afrique un nouveau départ dans ses rapports avec l’Occident, insiste de son côté Achille Bembe, historien et politologue camerounais. L’Afrique doit cesser de tendre la main si elle veut s’émanciper. Enfin, Maître Jacques Mukonga, directeur de Congo Culture, interpelle les États du continent. La morale est la revanche des vaincus. Il ne faut pas que les approches morales puissent nous distraire.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/05/30/RDC-artistes-et-opérateurs-culturels-en-atelier-kirata/

Initiative Construisons ensemble

Cette séance de discussion était portée par des jeunes membres de l’Initiative Construisons Ensemble. Cette structure regroupe près de 200 jeunes Africains dont des Congolais. Elle a été mise en place après le sommet France-Afrique du 08 octobre 2021. 

Les jeunes qui y avaient pris part se sont engagés à faire le suivi de différentes résolutions prises à ces assises. Ce sommet qui avait réuni les jeunes Africains et Français autour du Président Emmanuel Macron avait pour thème : Réinventer ensemble la relation