Portrait : Virginie Adala, de la roche au recyclage des déchets
Valoriser les richesses naturelles de la RDC, protéger l’environnement, créer de l’emploi c’est le défis que s’est fixée Virginie Adala . Et tout cela passe par la lutte pour la promotion des droits de la femme. Une géologue à plusieurs casquette , c’est le portait de Virginie.
Petite taille, de teint sombre, virginie est une jeune femme d’une trentaine d’années. Son calme cache son intelligence. Avec sourire, elle raconte sa passion pour les ressources naturelles de la RDC.
» Je viens d’une zone aurifère de la RDC . En effet, chez nous, il y a notamment de l’or. Je voyais toujours des étrangers exploiter cet or. Mais pour moi ca n’avait rien d’exploitation, c’était plutôt du pillage et cela m’avait révolté. Ainsi dès mon jeune âge, je me disais que je devais œuvrer pour mon pays la RDC. Bien souvent à l’école, on nous parle des chercheurs qui travaillent sur la RDC mais qui proviennent d’autres pays comme par exemple la Belgique. Ce n’est pas normal . »
Une ambition qui aussi été porté par ses parents. » Mon papa ne cessait ne me le rappeler et de m’encourager. Il me disait, Tiens bon jusqu’à réaliser ton rêve ».
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/07/24/lubumbashi-les-femmes-conscientes-de-leur-autonomisation/
La roche
Er ce rêve, Virgine Adala a pu l’accomplir en faisant les études de géologie à l’université de Lubumbashi. Des géologues femmes sont à compter du bout des doigts en RDC. Malgré les préjugés sur les capacités de la femme à embrasser cette filière, cette jeune dame a toujours été attiré par le travail de la pierre.
» J’étais toujours intéressée par tout ce qui est Roche, tout qui a trait à la construction. Ensuite j’ai du faire un choix entre ces deux passions. J’ai ainsi opté pour la géologie. Toutefois, le travail de géologue n’est pas limité qu’aux mines. Nous pouvons aussi exercer dans l’hydrogéologie et ainsi contribuer dans les travaux de génie civil. De ce fait , en tant que géologue , je me considère au cœur du développement. »
De la géologie à l’entreprenariat
Après quelques années passées dans une entreprise minière, Virginie a décidé de travail à son compte. EN 2018 , elle créé l’entreprise dénommée Action METANOIA AFRICA qui se consacre au recyclage des déchets. Ainsi, cette entrepreneure considère tous les détritus , des déchets plastiques comme de la richesse. En plus de sa passion pour la Roche, Virginie a aussi un esprit écologiste.
» Naturellement , j’ai horreur de tout e qui est saleté. Et pour moi, nettoyer ne signifie pas déplacer les immondices d’un endroit à un autre. Par contre , il faut savoir les réutiliser. Nous récupérons les déchets plastiques, les sacs , la centre, les épluchures même les feuilles mortes du manguier. Ainsi parmi nos produits écologiques, nous avons des chapeaux , des briques hydrophobes, du charbon, des sacs produits à base des habits ou du plastique recyclé »
Enfin, cette jeune dame se bat également pour la promotion des droits de la femme. Actuellement, elle dirige l’association dénommée Prospérité partagée.