Haut-Lomami : vives tensions à Kamina
La ville de Kamina, chef-lieu de la province du haut Lomami, est sous tensions ce mardi 09 janvier 2024. Les habitants sur place sont cloitrés dans leurs maisons. Les tirs de balles continuent à retentir dans cette ville jusqu’à cet après-midi. Car la police a été déployée pour contenir des manifestants.
En effet, dans la nuit du lundi 08 janvier, une fausse rumeur a circulé sur les messageries comme WhatsApp et sur les réseaux sociaux. Ces rumeurs prétendaient que la CENCO avait publié ses résultats et que Moïse Katumbi était déclaré vainqueur des élections présidentielles du 20 décembre dernier. Ainsi, dans certaines villes de l’ancienne province du Haut Katanga, il y a eu des manifestations de joie. Ce matin, à Kamina, les jeunes sont descendus dans les rues pour manifester leur joie. « Ils scandaient des chansons en faveur de Moise Katumbi », explique Hyppolite Kalenga. Selon les sources de Place, les jeunes sont venus principalement du quartier Katuba dans la commune de Sobongo.
Lire aussi : Katanga : Plus de peur que de mal
Des blessés et des arrestations
D’après ce journaliste de la radio communautaire de Kamina, la police a été déployée pour contenir les manifestants. « Les balles crépitent depuis 10 heures jusqu’à ce moment. » « La police a tiré à balles réelles », explique-t-il. « Jusque là, deux personnes grièvement blessées et acheminées à l’hôpital général et sept personnes arrêtées », explique-t-il encore en parlant du bilan provisoire de ces échauffourées.
Il faut dire que les habitants sont depuis 10 heures cloitrés dans leurs maisons. « Nous, nous sommes enfermées et la population la peur et ne sait pas vaquer à ses occupations », explique encore ce journaliste. Néanmoins , cette situation a prévalu principalement dans la commune de Sobongo.
Toutefois, dans certains territoires de la province du Haut Lomami, comme Bukama, la situation est calme. C’est ce qu’affirme Mongo Muwoneta, coordonnateur de la société civile de ce territoire.
Notons que dans l’espace de l’ex-province du Katanga, beaucoup ne digèrent pas la défaite de leur candidat. Certains continuent à espérer l’annulation des résultats. Et d’autres gardent espoir sur sa victoire.
Ces événements ont eu lieu alors que le vice-Premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi séjourne à Kamina depuis le début de la semaine.