CAN 2024: Les supporters des Léopards, entre espoir et doute

CAN 2024:  Les supporters des Léopards,  entre espoir et doute

Spéciale CAN Côte d’Ivoire 2024, le coup d’envoi sera lancé ce samedi 13 janvier. La RDC joue son premier match le 17, soit 4 jours après le début de la compétition. Elle sera face à  son voisin la Zambie . L’équipe des Léopards se trouve dans le groupe F où il y a  le Maroc, la Tanzanie, et la Zambie. A Lubumbashi, pour cette 34ᵉ édition de la CAN , les supporters sont partagés entre espoir et doute 

Des supporters comme Alain Masila pensent que l’équipe de la RDC est en encore phase de construction. Pour arriver à la finale de la coupe d’Afrique des nations, il faut avoir des ambitions même s’ il ne croit pas  que les Léopards iront jusqu’ en finale . Toutefois, il  invite les Congolais à capitaliser tous les matchs .

« La RDC doit avoir des ambitions pour aller de l’avant, surtout que le 1er match nous oppose à la Zambie. C’est un pays qui a remporté la coupe d’Afrique des nations au cours des  éditions précédentes. C’est une équipe qui a des jeunes joueurs et aussi des joueurs expérimentés. Notamment Sunzu stopira, Tandi Mawape qui ont joué dans l’équipe du T P Mazembe. Ce qui est contraire à la RDC ».

Aussi ce danse l’équipe nationale  estime qu’il ne faut pas se mettre au tant de pression. Les joueurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes surtout que la plupart d ‘entre eux  vont découvrir le tournoi. En plus ce sera leur première fois de participer à la coupe d’Afrique des nations. Sur les 24 joueurs sélectionnés, il y a que 4 qui ont déjà joué la phase finale de la CAN. Donc , c’est à eux de prouver qu’ils ont la balle dans les jambes ».

A lire, https://magazinelaguardia.info/2023/09/25/faux-le-ministre-congolais-des-sports-ne-faisait-pas-partie-de-la-delegation-de-la-rdc-a-new-york/

Par contre, Eddy Kasongo est très confiant quant à la performance des léopards. Il pense qu’ils vont arriver à la demi-finale de cette édition. Quant au premier match qui opposera la RDC à la Zambie, Eddy espère une victoire. « En voyant la manière dont jouent les  congolais, je trouve qu’ils sont forts. De ce fait, je crois que l’équipe va faire des exploits jusqu’à la demi-finale. Je fais confiance aux léopards. Ils se sont bien préparés ».

Il faut dire que la RDC figure parmi les 11 nations favorites de cette 34ᵉ CAN selon les statistiques des maisons de sondages . Entretemps, en terme des préparatifs, la RDC joue ce mercredi 10 janvier un match amical contre le Burkina Faso à Abu Dhabi.