RDC: la société civile contre l’organisation des états généraux des forêts

RDC: la société civile contre l’organisation des états généraux des forêts

Prévue du 18 au 22 janvier prochain, la tenue des états généraux des forêts à Kinshasa suscite un débat au sein de la société civile environnementale. Dans une note de position rendue publique le lundi 15 janvier 2024, les organisations de la société civile environnementale réunies au sein du GTCRR, s’opposent farouchement à la tenue de ces états généraux.

 

Le Groupe de Travail climat Redd rénové (GTCRR) dit être surpris par la convocation de ces états généraux. Pour cette plateforme, c’est à travers les réseaux sociaux qu’elle a appris cette nouvelle. Ainsi, ce groupe dénonce la précipitation dans l’organisation de ces assises  la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et de Développement Durable.

Le GTCRR contre ces assises

Dans cette note de position, le GTCRR  rappelle à l’autorité que les États généraux sectoriels sont des cadres d’échange multi-acteurs. Ces cadres sont là pour évaluer et poser le diagnostics complets. Ceci , dans le but  de dégager les défis majeurs et perspectives du secteur. Ces perspectives devront  ensuite être coulées dans un document de politique. Le GTCRR note également que ces assises exigent  aussi une bonne préparation. Par conséquent ,il faut respecter de  la participation et l’implication de toutes les parties prenantes tant au niveau national, provincial

 

La loi  portant code forestier en son article 24 alinéas 2 et 3 est claire à ce sujet. Elle exige au Ministère de travailler constamment en collaboration et en concertation avec les autres ministères. Surtout ceux dont les attributions peuvent avoir une incidence sur le secteur forestier d’une part et d’autre part, impliquer également les autres acteurs. C’est  notamment le secteur privé économique et les organisations non gouvernementales.

La violation de cette disposition légale n’enchante pas ces organisations de la société civile.  Voilà pourquoi, elles  accusent le MEDD d’avoir tenté d’organiser en novembre 2023, les États généraux qui ont fini par avorter.

Lire la suite: Lubumbashi: quelles techniques agricoles pour protéger la forêt

 

Le GTCRR recommande

Les organisations de la société civile réunies au sein du GTCRR exigent le report de ces assises.  « Afin d’ éviter que ces États généraux des forêts soient assortis des résolutions non inclusives et bâclées. Ce qui en plus, Occasionnera ainsi un gaspillage de temps et des ressources financières, écrivent-ils.  Dans le cas contraire,, elles appellent  ainsi  au boycott de toutes  parties prenantes impliquées .

Notons que ces Etats généraux sont placés sous le thème : «Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire ».

 

Au cours des débats, le Terme de référence préparé par le MEDD prévoit d’échanger su plusieurs questions. C’est notamment , la Gouvernance forestière, l’exploitation forestière, La Conservation forestière, la Transversalité forestière, La Légalité, transparence, traçabilité du bois et application de la loi forestière, La fiscalité et parafiscalité du bois.

 

Demester Maloba