Kamina : business autour de la diffusion de la CAN 2024

Kamina : business autour de la diffusion de la CAN 2024

Depuis le lancement de la Coupe d’Afrique des Nations samedi 13 janvier,  certains habitants de Kamina ont créé un business autour de cette compétition . Ils proposent des espaces de diffusion des matches car la ville est dans le noir depuis plus de cinq mois. En effet , toutes les machines du barrage hydroélectrique de Kilubi qui alimente Kamina sont en panne.

Au quartier 52 de la ville de Kamina, les fans du foot ball se retrouvent chaque soir  dans trois zones différentes pour suivre les matches. Des particuliers ont aménagé ces espaces  dans leurs parcelles. Mais l’ accès est payant. Faute  d’énergie électrique dans la ville, les uns utilisent des panneaux solaires. D’autres par contre  sont alimentés par des groupes électrogènes. Hyppolite Kalenga  , habitant du quartier témoigne que ces fans zones connaissent de l’affluence.

Dans ces parcelles sont montés des sièges parfois de fortune. Ils sont en bambous soit en bois . Les plus organisés disposent des sièges en plastique. Par soirée de diffusion de la CAN ,  on paye 500 Francs Congolais. Par contre, lorsqu’ il s’agit d’un match important comme celui des Léopards de la RDC, le prix  double. Ainsi, il passe à 1.000 Francs Congolais.

Et d’ajouter » les places sont souvent limitées. Si vous arrivez en retard alors que la diffusion de la Can a déjà commencé, vous ne pouvez pas avoir une place assise. De ce fait, certains restent debout pourvu qu’ils suivent le match ». 

Ailleurs comme au centre ville de Kamina, il existe actuellement deux fan zones payantes. La aussi,  ces espaces sont aménagés par des particuliers dans leurs parcelles.

Du business

Par ailleurs, cette activité est devenue un vrai business pour ces  privilégiés parmi des habitants de Kamina  qui ont une source d’énergie électrique. Les recettes journalières ne sont pas négligeables, indique Kero Tshimanga. Il tient sa fan zone payante au quartier Bel Air de Kamina. Et il y  trouve son compte , assure-t-il. » Par soirée de foot, je  fais une recette  qui varie entre 200.000 et 300.000 francs Congolais. Une fois, j’ai atteint 400.000 francs congolais c’est environ 150 dollars américains.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/01/10/can-2024-les-supporters-des-leopards-entre-espoir-et-doute/

Ce jeune espère qu’avec le match des Léopards de la RDC ce dimanche, il aura encore plus des clients.