Les agriculteurs appelés à lutter contre la chenille légionnaire

Les agriculteurs appelés à lutter contre la chenille légionnaire

Depuis le début de cette semaine, le Service national de vulgarisation agricole (SNVA) sensibilise les agriculteurs dans la province du Haut Katanga. Celle-ci porte sur la lutte contre la chenille légionnaire en vue de sauver la production de maïs dans la province. Ainsi, ce service invite les agriculteurs à passer à leur siège pour recevoir des conseils à ce sujet.

Dans les territoires de la province du Haut Katanga, notamment Kasenga, Kipushi et Kambove, la chenille légionnaire a refait surface dans les champs de maïs depuis mi-décembre 2023. Lorsque la larve se pose sur la plante du maïs, l’insecte mange principalement les feuilles. On observe des masses de trous sur les feuilles. Par la même occasion, la chenille attaque également l’épi. La croissance de la plante de maïs devient difficile.

Kasongo Lumami cultive un champ de maïs de 3 hectares à quelques kilomètres du village Kapolowe sur la route Likasi. Il confirme la présence de la chenille légionnaire dans son champ. Mais faute de la bonne information pour lutter contre cet insecte, l’agriculteur Kasongo assiste impuissamment à la destruction de son champ.

« Ces insectes sont nombreux dans les champs ». Ils ravagent les plantes de maïs. Après avoir détruit, elles disparaissent d’elles-mêmes. Je ne sais pas quoi faire, je les observe tout simplement. »

Impact sur la sécurité alimentaire

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/09/18/kanyama-kasese-774 tonnes de mais prêts pour l’évacuation/

Ce phénomène aura de l’impact négatif sur la production si l’on ne réagit pas vite, s’inquiète Baby Mbowa, vulgarisatrice à la coordination du SNVA. Ainsi, pour lutter contre la chenille légionnaire dans les champs de maïs, il existe plusieurs méthodes ou remèdes que les agriculteurs doivent utiliser. Notamment, la pulvérisation du champ avec les insecticides. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, ils peuvent recourir au sable et au tabac traditionnel, appelé communément Kaponda.

« En cette période où la chenille légionnaire est présente dans les champs, les agriculteurs doivent se rendre chaque jour au champ pour surveiller la progression de ces insectes ». La meilleure façon de combattre la chenille légionnaire, tous les agriculteurs doivent agir au même moment. Parce que si celui-ci pulvérise son champ et que l’autre ne le fait pas, la chenille va rentrer.

Il faut dire que Baby Mbowa a déploré le manque de moyens de déplacement pour se rendre dans les territoires en vue de sensibiliser les agriculteurs. Elle demande au gouvernement de doter son service de moyens permettant de vulgariser et de sensibiliser la population. Ceci, sur plusieurs questions agricoles